Microsoft
Une stratégie commerciale redoutable
Les pratiques commerciales de la firme américaine sont à l'origine du procès. On reproche à Microsoft de trop s'appuyer sur sa position dominante sur le marché des logiciels d'exploitation.
Créé en 1975, Microsoft ne prend son envol qu'en 1980. Cette année-là, IBM, mastodonte de l'industrie informatique, fait appel à la petite société du jeune Bill Gates pour concevoir le logiciel d'exploitation de son premier micro-ordinateur, l'IBM PC. Bill flaire la bonne affaire : le contrat qu'il négocie avec IBM ne comporte aucune clause d'exclusivité. Du coup, dans les mois qui suivent : le patron de Microsoft peut entamer un tour du monde pour convaincre les autres constructeurs de PC (de plus en plus nombreux) d'adopter à leur tour son système d'exploitation, baptisé MS-Dos. C'est un coup de maître : à partir de 1985, la firme de Bill Gates touchera des royalties sur la vente de chaque PC. Progressivement, Microsoft va acquérir une position dominante sur le marché des logiciels d'exploitation (au début des années 90 le MS Dos sera remplacé par Windows). Cette situation va permettre à la firme de Seattle de conquérir des parts de marché dans d'autres secteurs du logiciel, comme la bureautique. L'analyse d'Alain Lefebvre, vice-président du cabinet de consultant en informatique, SQL ingéniérie : "Depuis maintenant 15 ans, le système Microsoft, c'est la volonté absolue d'appliquer un effet de levier, c'est-à-dire que la domination d'un marché est vue comme une clé pour la survie et même le développement de l'entreprise".
En situation de monopole sur le marché des logiciels d'exploitation, Microsoft est donc particulièrement bien placé pour prendre pied dans n'importe quel secteur de l'informatique. C'est en s'appuyant sur son système d'exploitation Windows, que la société de Bill Gates investit le réseau Internet, en 1996. Son cheval de Troie est un logiciel de navigation sur la Toile: Internet Explorer, logiciel qui sera progressivement intégré dans Windows. C'est précisément cette intégration qui a conduit les autorités anti-trust à poursuivre Microsoft en justice bien que le géant des logiciels soit encore loin d'occuper un quelconque monopole sur Internet. Selon Alain Lefebvre : "La position dominante de Microsoft pour l'Internet fait peur, parce que l'Internet est vu comme une nouvelle frontière. Et cette domination pourrait avoir des conséquences économiques et sociétales. Si on ne l'arrête pas cette fois, on ne l'arrêtera plus jamais".
En situation de monopole sur le marché des logiciels d'exploitation, Microsoft est donc particulièrement bien placé pour prendre pied dans n'importe quel secteur de l'informatique. C'est en s'appuyant sur son système d'exploitation Windows, que la société de Bill Gates investit le réseau Internet, en 1996. Son cheval de Troie est un logiciel de navigation sur la Toile: Internet Explorer, logiciel qui sera progressivement intégré dans Windows. C'est précisément cette intégration qui a conduit les autorités anti-trust à poursuivre Microsoft en justice bien que le géant des logiciels soit encore loin d'occuper un quelconque monopole sur Internet. Selon Alain Lefebvre : "La position dominante de Microsoft pour l'Internet fait peur, parce que l'Internet est vu comme une nouvelle frontière. Et cette domination pourrait avoir des conséquences économiques et sociétales. Si on ne l'arrête pas cette fois, on ne l'arrêtera plus jamais".
par Gilles Raillard
Article publié le 16/10/1998