Accueil
articles
Recherche
compétition
Calendrier
Résultats, classements
Passeport pour la CAN
audio
Ecouter les matchs
en direct (ou en différé)
équipes
Afrique du Sud
Algérie
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Egypte
Guinée
Kenya
Mali
Maroc
Nigeria
RD Congo
Rwanda
Sénégal
Tunisie
Zimbabwe
historique
La légende de la CAN
Les statistiques
de Gérard Dreyfus
les temps forts:
CAN 2002
CAN 2000
Rfi
Nous écrire
Questions / Réponses
Nos équipes en Tunisie
L'équipe du web
Sur le Web
Liens

1984

14ème édition : une séduisante équipe du Cameroun

(4-18 mars 1984 en Côte d’Ivoire)

La Côte d’Ivoire abrite la CAN de 1984, en remplacement du Malawi qui avait jeté l’éponge quelques mois après avoir été désigné par la CAF. Elle est à la hauteur de l’organisation. Les professionnels évoluant en Europe sont venus très nombreux renforcer les sélections. Deux ans auparavant, la CAF a, en effet, décidé de ne plus limiter à deux le nombre de « pros » dans chaque équipe.
Le Malawi est le novice de la compétition. La sélection locale est sortie dès le premier tour. Le Cameroun et le Nigeria produisent un excellent football. Il n’est donc pas étonnant qu’on les retrouve à la dernière étape de la compétition. Leurs victimes en demi-finales sont deux sélections du Nord : Algérie et Égypte. Mais il a fallu recourir aux penalties, Nigeria-Égypte (2-2 et 8 à 7) et Cameroun-Algérie (0-0 et 5 à 4).
En finale, les autorités ivoiriennes ont décrété l’accès gratuit car le public depuis l’élimination des «Éléphants» a boudé les stades. Le duel Cameroun-Nigeria offre une belle affiche, les deux formations rivalisant d’efforts. Le métier et la classe des Bell, Milla, Ebongué, Abéga, Kundé et Cie auront raison de l’enthousiasme des Green Eagles (3-1). Le Cameroun, douze ans après son échec à domicile, s’impose avec une équipe dont on n’a pas fini de parler.







     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements