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Quand Internet part à l’assaut du Mondial



Coupe du monde 2002 sur Internet grâce au partenariat entre Yahoo! et la Fifa.
Photomontage: DK/RFI




Le Mondial 2002 consacre le mariage de raison entre l’Internet et le sport. Le site officiel de la Fifa en partenariat avec le géant Yahoo! propose pour la première fois la Coupe du monde de football en images sur le Net. Une première... payante.

Souris et télécommande, même combat. Pour la première fois, la Coupe du monde de football qui se dispute du 31 mai au 30 juin en Corée du Sud et au Japon, sera retransmise en images sur le réseau Internet. Car si les droits télévisuels pour la France du Mondial 2002 ont été acquis par la chaîne de télévision TF1 (168 millions d’euros déboursés pour les éditions 2002 et 2006), les droits de retransmission vidéo sur Internet ont été achetés par le portail Yahoo! en partenariat avec la Fifa (Fédération internationale de football) auprès du groupe Kirch allemand aujourd’hui en faillite.

C’est la première fois qu’un événement sportif de cet envergure est retransmis sur l’Internet en vidéo. Le tandem Fifa-Yahoo! couvrira également le prochain Mondial en 2006. Le site officiel Fifaworldcup.yahoo.com/fr/ diffusera un résumé en images de quatre minutes des 64 matches en compétition moyennant un abonnement de 22,5 euros. Mais attention: les images ne seront accessibles qu’à partir de 15h30 TU pour respecter les droits des télévisions. Déjà en charge du contenu et de l’hébergement du site de la Fifa, c’est le portail Yahoo! qui est chargé d’y intégrer les contenus vidéo. Ce service s’adresse à des cibles d’usagers comme l’explique Nathalie Dray, la porte-parole de Yahoo France: «Nous visons un public de supporters prêt à tout pour assouvir sa passion qui voudra revoir et archiver les buts. Les internautes auront également accès à des archives, des commentaires en sept langues et des reportages vidéo d’après-match.» Le portail ambitionne une moyenne de 100 000 internautes connectés.

La première Coupe du monde Internet

Si l’association Fifa-Yahoo a l’exclusivité des droits de retransmission vidéo sur Internet. Les autres sites ont également leur carte à jouer. Ils bénéficient d’un avantage par rapport à la Coupe du monde en 1998 en France: le décalage horaire avec la Corée du Sud et le Japon. Comme la plupart des matches se dérouleront très tôt en matinée en Europe, et au milieu de la nuit sur le continent américain, les sites entendent profiter de l’aubaine pour attirer les passionnés du football qui seront au travail.

32 équipes, 64 matchs, 736 joueurs, 23 bleus... Pour tout savoir sur le Mondial 2002 jusqu’au sifflet final, direction le Web. Les sites consacrés à l’événement sortent le grand jeu. Le tout gratuitement. Au programme: des informations en libre service et en continu… les scores, les classements, les résumés des matchs, les photos. Mais également de l’éditorial avec les compte rendus, les interviews, les reportages. Et puis à défaut de ballon rond, on peut toujours jouer en ligne avec la souris.

L’avenir du sport média va aussi se jouer sur le Net. Patrick Chêne, le président de Sporever/Football 365 en est convaincu : «Il s’agit de la première Coupe du monde Internet. L’effet se fait déjà sentir, puisque nous enregistrons 900 000 pages depuis quelques jours contre 700 000 habituellement.» Le premier test sera le match d’ouverture France-Sénégal: un moment attendu mais aussi redouté car une saturation des serveurs pourrait mettre à mal une bonne partie des espoirs des sites sportifs. Et pour ceux qui ne pourront pas se connecter sur le Web en cas d’embouteillages, reste toujours les SMS sur le mobile. L’opérateur Orange lance une opération SMS pour suivre le Mondial 2002, avec une chronique exclusive régulière rédigée par le roi du ballon rond en personne Zinedine Zidane.
Myriam BERBER
28/05/2002




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