Articles
Actualité
Archives

Compétition
Calendrier
Résultats, classements

Equipes
France
Sénégal
Afrique du Sud
Cameroun
Nigeria
Tunisie

Nous écrire
foot.afrique@rfi.fr

Tunisie-Russie

Les Tunisiens poussifs



Le défenseur Hatem Trabelsi, le meilleur joueur tunisien de la rencontre
©AFP


  Tunisie   (L'équipe)
  Russie   (L'équipe)


autres articles
La Tunisie avec 26 joueurs  ( 15/05/2002)
La Tunisie est apparue telle qu'on l'avait laissée à la CAN: peu entreprenante, peu mobile, plus déterminée à subir qu'à prendre l'initiative. Avec davantage de jus, elle aurait dû s'en sortir avec un résultat nul face à la Russie.

Gagner? Non. Faire match nul? Oui. La Tunisie face à une équipe russe visiblement anesthésiée par la forte chaleur est, une fois encore, passée à côté de son match. Par manque d'esprit d'entreprise, par manque de confiance en elle. Elle a malheureusement donné le sentiment de ne pas être venue en Asie pour tenter de passer le tour préliminaire. Comme s'il s'agissait, de sa part, d'un aveu d'impuissance.Ca manque d'audace, tout aussi constant que profondément irritant, d'autant que la Russie était prenable, explique sa défaite du jour.

D'entrée de jeu, Ali Boumnijel allait se mettre en évidence sur un coup franc tendu de Valery Karpin. Le gardien de Bastia et de l'équipe de Tunisie renvoyait le ballon des deux poings. Deuxième alerte pour la défense rouge à la quatorzième minute: une frappe d'Andreï Solomatin que Boumnijel laissait échapper devant Ruslan Pimenov, tout en parvenant in extremis à se reprendre. Deux minutes plus tard, le même Pimenov sollicitait une deuxième fois le gardien tunisien sur un joli retourné. En confiance, Boumnijel semblait intraitable en ce début de rencontre. les Tunisiens laissaient l'initiative aux Russes qui en profitaient pour occuper leur moitié de terrain. Il fallait attendre la vingtième minute pour assister à la première action dangereuse des camarades d'Adel Sellimi: passe en profondeur de Slim Ben Achour vers Hassen Gabsi devancé par deux défenseurs russes, à deux doigts de marquer contre leur camp. Ce sera la seule occasion de but tunisienne en première période, tandis que par deux fois au moins, les Russes allaient tenir l'occasion d'ouvrir la marque, sur un tir de Marat Ismaylov à la 22ème minute,puis sur une tentative d'Egor Titov. A la mi-temps, les équipes rentraient aux vestiaires sans que le moindre but ait été inscrit.

Peut mieux faire

A la reprise, les Tunisiens se montraient nettement plus entreprenants sur le terrain et se créaient plusieurs aoccasions. Passe en retrait de Riadh Jaziri pour Ben Achour; centre pour Sellimi en pleine surface; nouveau centre de Trabelsi dans le dos de la défense russe, sans résultat positif. C'est au moment où les Tunisiens semblaient sur le point de tromper Nigmatullin que les Russes allaient profiter d'une mauvaise relance à la main - sa première erreur du match - de Boumnijel pour marquer. La défense des rouges cafouillait le ballon qui se retrouvait dans les pieds de Dmitri Syshev qui pouvait servir, derrière lui, Titov qui, de vingt mètres, ajustait un tir victorieux. Boumnijel n'avait pas eu le temps de se replacer correctement. Quelques instants plus tard, les Russes doublaient la marque sur un penalty, consécutif à un fauchage de Sychev par Radhi Jaïdi, transformé par Valery Karpin.2-0 après une heure de jeu. Ce sera le score final.

La Tunisie aurait pu faire beaucoup mieux. Le résultat ne reflète pas la physionomie d'un match au cours duquel sa léthargie a été, c'est une détestable habitude, son principal ennemi.
Gérard DREYFUS
05/06/2002




     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements