|
Allemagne-Paraguay
|
L'Allemagne en quarts
|
Joyeux anniversaire Oliver Kahn ! © AFP
|
Egaux à eux-mêmes, vaincre sans vraiment convaincre, les Allemands ont écarté le Paraguay de la course au titre grâce à un but d'Oliver Neuville en toute fin de match.
Joyeux anniversaire, Oliver Kahn. Le gardien et capitaine de la national Mannschaft peut sabler le champagne à l'occasion de son trente-troisième anniversaire qui coïncidait avec le premier huitième de finale de la Coupe du monde. Ses coéquipiers lui ont offert le plus beau des cadeaux,une treizième qualification d'affilée -ininterrompue depuis 1954- pour les quarts de finale. Les Allemands à propos desquels on se montrait très réservé avant le rendez-vous asiatique ont démontré que leur réalisme était leur qualité première.
Privés de trois titulaires à vocation défensive suspendus (Ramelow, Hamman et Ziege), les Allemands sans réellement souffrir se sont imposés grâce à un but marqué à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Un débordement de Bernd Schneider côté droit, un centre dans la surface, Oliver Neuville, son coéquipier du Bayer Leverkusen, coupe la trajectoire au premier poteau, demi-volée de l'intérieur du pied, Jose Luis Chilavert est battu. Ainsi se terminait une rencontre pas vraiment enthousiasmante, valant plus par l'enjeu que par la qualité du football pratiqué. Les Allemands s'étaient, en début de rencontre montrés les plus offensifs, se créant quelques occasions par Thomas Linke et Michael Ballack, mais le Paraguay ne s'affolait pas, répliquant en première période par des tentatives de Denis Caniza, de Francisco Arce et de Celso Ayala. Mais à la mi-temps, aucune des deux formations n'avait trouvé le chemin des filets. La deuxième période allait être de la même veine avec, côté allemand un Oliver Neuville très volontaire alors que le meilleur buteur du tournoi, Miroslav Klose se montrait moins inspiré que lors de ses sorties précédentes. les Paraguayens comptaient, eux, sur Jose Campos et Francisco Arce pour menacer Oliver Kahn. On s'écheminait vers les prolongations qui avaient été fatales aux hommes de Cesare Maldini, il y a quatre ans contre la France. Lorsque Neuville propulsait une nouvelle fois l'Allemagne en quarts de finale. Le Paraguay avait sans doute pêché par un manque d'ambition. Peut-être avait-il tout simplement laissé trop de forces lors du premier tour. les conditions climatiques pourraient d'ailleurs donner lieu à une baisse générale de régime.
En quart de finale, l'Allemagne sera opposée le 21 juin, à Ulsan, en Corée du Sud, soit aux Etats-Unis, soit au Mexique. Trois fois victorieuse, trois fois finaliste et trois fois demi-finaliste, l'Allemagne, sans crier gare, demeure un compétiteur hors pair.
|
Gérard DREYFUS 15/06/2002
|
|
|
|
|