Articles
Actualité
Archives

Compétition
Calendrier
Résultats, classements

Equipes
France
Sénégal
Afrique du Sud
Cameroun
Nigeria
Tunisie

Nous écrire
foot.afrique@rfi.fr

Joueur

Cameroun
Boukar ALIOUM gardien de but  numéro: 1


Date de naissance: 03/01/1972
Boukar ALIOUM
© Fecafoot
Taille: 1,82
Poids: 79 kg
Nombre de sélections avant la Coupe du monde: 72
Club: Samsunsport (Tur)
But(s) marqué(s): 0
Match(s) joué(s): 2
 : 0
 : 0


Alioum Boukar : celui qui perpétue la tradition

On connaissait les gardiens camerounais de classe mondiale, Thomas Nkono, Joseph-Antoine Bell, Jacques Songo’o. Il faut désormais ajouter à cette liste le nom du gardien camerounais du club turc de Samsunspor, Alioum Boukar. Le gardien des Lions Indomptables, champions d’Afrique 2002, est en effet parti de la CAN sans encaisser le moindre but. S’il bénéficiait du rempart d’une arrière-garde talentueuse et expérimentée formée par Bill Tchato (Montpellier, D1 France), Rigobert Song (Cologne, D1 Allemagne) et Raymond Kalla (Extremadura, D2 Espagne), sa lecture et ses interventions promptes ne sont pas étrangères au titre de meilleure défense par l’équipe camerounaise.
Face au Sénégal en finale, sa sortie appropriée devant l’attaquant des Lions de la Téranga, Henri Camara, a démontré les progrès notables de ce gardien, longtemps doublure de Jacques Songo’o. C’est, en effet, après le désistement de ce dernier qui a décidé de se consacrer à son club de La Corogne (D1 Espagne) au détriment de la CAN 2000, que ce gardien né au nord Cameroun, il y a 30 ans, a étrenné ses galons de titulaire. Depuis, il est resté à ce poste.
Déjà vainqueur du Nigeria aux tirs au but en 2000, Boukar a récidivé le 10 février à Bamako, gagnant à lui seul son duel face aux tireurs sénégalais. Cette performance à la CAN lui a valu d’obtenir la place de numéro 2 parmi les gardiens du continent, derrière le portier sénégalais, Toni Sylva. Mais pour le sélectionneur allemand du Cameroun, Winfrid Schafer, Boukar méritait la première place car il n’a encaissé aucun but en six rencontres de CAN. En effet, le sociétaire du Samsunspor de Turquie a sorti le grand jeu pendant cette compétition. Ses deux titres glanés avec le Cameroun aux tirs au but lors des deux dernières éditions de la CAN lui ont donné une longueur d’avance sur ses principaux concurrents (Songo’o mais aussi le jeune gardien Idriss Carlos) pour le poste de titulaire lors du Mondial 2002. Kouassi Guesdet


     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements