Articles
Actualité
Archives

Compétition
Calendrier
Résultats, classements

Equipes
France
Sénégal
Afrique du Sud
Cameroun
Nigeria
Tunisie

Nous écrire
foot.afrique@rfi.fr

Joueur

Nigeria
Augustine OKOCHA milieu de terrain  et  capitaine numéro: 10


Date de naissance: 14/08/1973

Taille: 1,73
Poids: 71 kg
Nombre de sélections avant la Coupe du monde: 56
Club: Paris St.Germain (Fra)
But(s) marqué(s): 0
Match(s) joué(s): 2
 : 0
 : 0


Augustine Okocha : le maestro est appelé à se dévoiler

Recruté à prix d’or par le Paris Saint-Germain en 1998, Jay Jay Okocha, n’a pas encore fait des étincelles dans le club de la capitale française. Les performances du Nigérian sont tellement irrégulières que les responsables du PSG avaient songé un moment à le « retourner » dans le club turc de Fenerbhace où il garde encore de chauds partisans. En trois ans de présence dans la capitale française, le joueur semble avoir perdu ses gammes même si, cette saison, il est arrivé, grâce à sa frappe lourde et précise, à grappiller de précieux points pour son équipe qui est restée plusieurs saisons sans remporter le moindre trophée.
En effet, le meneur de jeu nigérian, en deux saisons de présence dans le championnat turc (1996-1998), avait démontré qu’il avait l’étoffe pour évoluer dans les plus grands clubs européens. Ces performances avaient été rehaussées par une présence remarquée de l’ancien sociétaire des Enugu Rangers du Nigeria au Mondial 1998 qui s’est déroulé en France. Les dribbles du Nigérian sont encore frais dans toutes les mémoires. C’est peut-être grâce à eux que les responsables du PSG, Charles Biétry en tête, qui cherchaient « du spectacle » sur la pelouse du Parc des Princes ont jeté leur dévolu sur ce joueur qui avait déjà fait ses gammes en Bundesliga, le championnat d’Allemagne, dans les clubs du Borussia Neukichen (1991-1992) mais surtout de l’Eintract de Francfort (1992-1996).
S’il reste encore le meneur de jeu attitré des Super Eagles avec lesquels il a déjà remporté la CAN 1994 et la médaille d’or aux Jeux olympiques d’Atlanta, deux années plus tard, ses performances ne sont pas encore à la hauteur de son talent. Pourtant, il a toute la confiance du nouvel entraîneur nigérian qui lui a confié le rôle de chef d’orchestre pour les deux premiers matches amicaux préparatifs au Mondial 2002. A 29 ans, il sait que le temps lui est compté pour enfin laisser éclater le talent que personne ne lui conteste. Kouassi Guesdet


     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements