Articles
Actualité
Archives

Compétition
Calendrier
Résultats, classements

Equipes
France
Sénégal
Afrique du Sud
Cameroun
Nigeria
Tunisie

Nous écrire
foot.afrique@rfi.fr

Joueur

Sénégal
Ousseynou El Hadji DIOUF attaquant  numéro: 11


Date de naissance: 15/01/1981
el Hadji DIOUF
© FSF
Taille: 1,8
Poids: 75 kg
Nombre de sélections avant la Coupe du monde: 21
Club: RC.Lens (Fra)
But(s) marqué(s): 0
Match(s) joué(s): 5
 : 1
 : 0


El Hadji Diouf : le temps de la reconnaissance
Personne n’aurait pu croire qu’en deux ans, El Hadj Diouf qui était considéré comme un joueur caractériel dont personne ne voulait dans son équipe, aurait pu connaître une telle consécration. Elu meilleur joueur africain de l’année 2001, le 16 avril à Johannesburg, devant le Ghanéen Samuel Kuffour (vainqueur de la Ligue européenne des champions avec le Bayern de Munich) et le Camerounais Samuel Eto’o, Diouf était un joueur plus connu pour ses emportements et ses frasques dont une a failli lui coûter sa carrière de footballeur. Conduisant sans permis à Rennes, il a été impliqué dans un accident de la circulation. Cet accident est à l’origine de son prêt puis de son transfert de Rennes vers RC Lens.
El Hadj Diouf : le temps de la reconnaissance

Après une saison 2001 tout juste correcte où il a été le plus souvent utilisé comme joker, ce jeune joueur âgé de 21 ans, va devenir sous la houlette du nouvel entraîneur des Sang et or, Joël Muller, un footballeur indispensable au club artésien. Cette performance dans l’équipe du Nord de la France est loin d’être isolée puisque quelques mois plus tôt, le gamin de Saint-Louis était devenu l’idole de tout un peuple, en étant l’un des grands artisans de la première qualification du Sénégal pour une phase finale de coupe du monde.
Avec ses huit buts pendant les éliminatoires du Mondial, il est devenu un pion essentiel dans le dispositif du sélectionneur français de l’équipe du Sénégal, Bruno Metsu. Moins prolifique durant la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec un seul but à son actif (contre la RD Congo en quart de finale), Diouf s’est mis au service du collectif.
L’un des chasseurs de talents présent à Bamako pendant la CAN, Bernard Lacombe, l’ancien buteur de l’équipe de France des années 80 qui travaille pour le club de Lyon, n’a pas caché son intérêt pour le « serial buteur » sénégalais qui est également sur la liste des grandes équipes européennes. Gervais Martel, le président de son club, a bien compris l’intérêt suscité par son joueur en fixant son prix de cession à environ 15 milliards de francs CFA. Conscient de ce phénomène, Diouf rêve de frapper un grand coup pendant le Mondial pour revoir encore plus à la hausse sa valeur et peut-être réaliser son rêve, celui de jouer dans le championnat anglais. Kouassi Guesdet


     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements