par Virginie Pironon
Article publié le 05/05/2008 Dernière mise à jour le 05/05/2008 à 12:05 TU
Lucien Jeunesse, animateur de France Inter, jouant au piano à la maison de la Radio à Paris, lors de l'enregistrement de la dernière émission du « Jeu des mille francs ».
(Photo : AFP)
« Chers amis, bonjour… » : pour tous, Lucien Jeunesse était d’abord une voix, une voix devenue familière au fil des ans. Fidèle au poste pendant 30 ans, il a marqué des générations de Français, avec ses célèbres petites phrases : « A demain, si vous voulez bien »… « A lundi, si le cœur vous en dit ! »
Né à Alfortville, près de Paris, en 1918, il est tour à tour acteur, chanteur de charme et d’opérette… Et c’est dans les années 60 qu’il fait ses débuts à la radio. En 30 ans, avec une bonne humeur légendaire, il présente plus de 10 mille émissions, pose plus de 80 mille questions et parcours des centaines de milliers de kilomètres à travers la France.
Lucien Jeunesse impose son style et sa personnalité devient indissociable du Jeu des Mille francs… Si bien qu’en 95, lorsqu’il prend sa retraite, contraint et forcé, la direction de France Inter décide d’arrêter l’émission. Mais le standard de la radio explose. Louis Bozon lui succède.
Aujourd’hui encore, le célèbre son du xylophone du Jeu des mille francs, devenu le jeu des mille euros, et qui vient de fêter ses 50 ans, continue à rythmer le quotidien de plus d’un million de Français à l’heure du déjeuner. Un bel hommage pour cet amateur d’opérette, mort à l’âge de 89 ans.
A lire aussi