Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Salon « Maghreb des livres » à l’Hôtel de ville de Paris

Les 25 et 26 février, le Maroc est à l’honneur du 12ème salon

"Maghreb des livres".

 

Les salons de l’Hôtel de ville de Paris accueillent pendant deux jours la plus grande librairie de France sur le Maghreb et l’intégration.

 

Ce "Maghreb des livres" vise notamment à mettre en valeur les livres écrits des douze derniers mois sur le Maghreb et les populations

qui y ont leurs racines.


 

Le salon Maghreb des livres est le plus grand salon du livre sur le Maghreb et l'intégration, sur les deux rives de la Méditerranée, et l'un des événements culturels-phares de la communauté maghrébine en France et pour les Français attachés au Maghreb.

Il propose le meilleur de la production en français des éditeurs d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Avec cette année le Maroc pour invité d’honneur, il accueille plus de 1 000 titres publiés en France en 2005, sur le Maghreb et l'intégration ou par des auteurs originaires du Maghreb ; et près de 5 000 ouvrages sur les thèmes : littérature, histoire, sociologie, politique, beaux-arts, BD, cuisine, déco, jeunesse…

Parmi les exposants : des revues, magazines, associations, producteurs de disques, témoignent de la vitalité de la vie culturelle maghrébine en France.

200 auteurs d'ici et de là-bas viennent signer leurs ouvrages : de Yasmina Khadra à Benjamin Stora, de Leïla Sebbar à Abdellatif Laabi, d'Albert Memmi à Catherine Wihtol de Wenden… Sept rencontres animent l’édition 2006. Des journalistes, des écrivains, des universitaires viennent rendre hommage à Ibn Khaldoun, Mohamed Choukri, Jamal-Eddine Bencheikh, aux 50 ans de "Nedjma" de Kateb Yacine, et s'intéressent au cinéma marocain, à la génération amazigh ou au Matrouz, théâtre-conte judéo-arabe.

Des dizaines de débats, expositions, films, ainsi qu'un café maure animent les deux journées.

Les tables-rondes abordent les thèmes suivants : « La littérature marocaine », « Histoire : la France et le Maghreb en 1956, « Actualité : les codes de la famille au Maghreb », « Intégration : discrimination positive ou égalités des chances ».

La représentation de la pièce de théâtre « Moha le vent des sables » adaptée du roman de Tahar Ben Jelloun, a lieu dimanche matin dans le salon Jean-Paul Laurens.

Les murs des salons de l’Hôtel de Ville accueillent les calligraphies d’Abdallah Akar et Farid Khabbab ainsi que les peintures de Michel Giliberti. La galerie Lobau accueillera les photographies d’Yves Jeanmougin, né à Casablanca. Une série de reproductions des toiles de peintres marocains contemporains ornent l’intérieur de la librairie. Et des jeunes stylistes marocains (Hind Joudar et Ahmed Bel Hassani) présentent leurs créations.

Enfin, l’édition 2006 sur salon Maghreb des livres s’achève en musique avec l’ensemble Mouv’Mantais et la Daqqa Marrakchia.

Hôtel de Ville de Paris : samedi 25 février de 12h à 20h, dimanche 26 février de 10h à 18h. Entrée libre.

Plus d’infos sur le site des organisateurs, l'association Coup de Soleil.


Article publié le 20/02/2006

Réalisation multimédia : Olivia Brillaud Guinebretière