Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Exposition "Montparnasse noir"

L'affiche de l'exposition
L'affiche de l'exposition

L'exposition "Montparnasse noir, 1906-1966" se tient au Musée du Montparnasse du 16 juin au 15 octobre : une invitation à découvrir un demi-siècle d’histoire d’amours tumultueuses entre Paris et les arts d’Afrique, de 1906 à 1966.
Picasso ébahi devant les fétiches nègres du Trocadéro, Joséphine Baker et Al Brown stars de la capitale, le succès populaire de l’Exposition coloniale de 1931, la fabrique de l'universel avec Césaire et Senghor…
Paradoxale, complexe, ambiguë, c’est une histoire de contrastes et de contre-jours.

Dans les toutes premières années du XXe siècle, plusieurs scènes de la passion dévorante entre Paris et les arts d’Afrique se jouent à Montparnasse : dans les incontournables cafés La Coupole, La Closerie des Lilas, dans l’espace feutré des salles de spectacle mais aussi dans l’intimité des ateliers de ceux que l’on nommera bientôt les « grands maîtres du XXe siècle ».
Documents d’archives, photographies, toiles de maître, objets manufacturés, oeuvres contemporaines et bien sûr masques et statuettes africaines issues pour certaines des collections de Picasso, Senghor ou Vlaminck se bousculent la vedette au Musée du Montparnasse. Ils évoquent tour à tour les grands évènements qui ont jalonné cette histoire et façonné notre imaginaire (Croisière noire Citroën, Expositions coloniales, etc.) et qui sont les héros de ce Montparnasse Noir.

Du Music-hall avec Joséphine Baker aux grandes lettres avec Léopold Sédar Senghor, en passant par la maîtresse de nos murs Marie Vassilieff ou encore les toiles de maîtres avec Amedeo Modigliani et Kees Van Dongen, le parcours de l'exposition chemine entre les arts populaires et consacrés. 

1906 : Léopold Sédar Senghor voit le jour à Joal - Sénégal
1906 : Joséphine Baker voit le jour à Saint Louis - USA
1906 : Première exposition coloniale à Marseille - France
1906 : Picasso peint les “Demoiselles d’Avignon”
Les ingrédients les plus explosifs sont réunis pour une Histoire universelle en train de se faire. Point de répit pour ce début de siècle où Noir et Blanc entrent en collision.
1966. Premier festival mondial des arts nègres à Dakar et le début d’une nouvelle ère "noire".

L’ouvrage qui accompagne cette exposition est "un livre-machine" à remonter le temps. Une vingtaine d’auteurs se sont prêtés à un jeu épistolaire en écrivant à un héros du monde noir de leur choix. Contributions de Ben, Emmanuel Dongala, Alain Mabanckou, Lokua Kanza, Gaston Kelman, Aminata Traoré et bien d’autres….

Musée du Montparnasse
21, avenue du Maine
75015 PARIS
Métro Montparnasse Bienvenüe

Plus d’infos sur le site du Musée du Montparnasse


Article publié le 14/06/2006