publicite publicite
 

 

 
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Le Festival Tamadacht du 23 au 26 janvier au Mali

La 6e édition du Festival Tamadacht a lieu à Andéramboukane dans le nord du Mali. Un festival culturel et social qui rassemble les populations nomades de la région de l’Azawagh.


Depuis des siècles, les populations nomades de cette région située aux confins du Mali et du Niger, se retrouvent pour partager un instant de fête,  évoquer leurs difficultés, et aussi régler certaines affaires, comme des mariages ou des problèmes de vols de troupeaux.

Cette rencontre traditionnelle a été remise au goût du jour par Aroudeiny Ag Hamatou, le maire de la commune. L’objectif est de faire revivre le Tamadacht («émulation sur le plan culturel et artistique» en tamachek, la langue touareg) pour aborder les questions cruciales auxquelles sont confrontées les communautés nomades ces dernières années : sécheresse, exode rural, insécurité, problèmes de scolarisation.

Des communautés touaregs, arabes, peuls bororos, songhoy ou encore djermas, venues du Nord-Mali, du Niger et d’Algérie se réunissent dans la ville de Andéramboukane pour des concerts de musique traditionnelle, des courses de chameaux et d’ânes, ou encore pour des compétitions de sports ancestraux comme la lutte ou le «caré», sorte de hockey sur sable.

Des conférences et débats aborderont cette année les thèmes de l’intercommunalité transfrontalière, la paix et le développement transfrontalier et le tourisme solidaire comme facteur de développement.

Plus d’informations sur le site http://www.point-afrique.com/


Article publié le 15/01/2007