Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) de Lomé du 25 au 29 octobre

Ce Festival qui a lieu pour la 1ère fois au Togo se déroulera pendant cinq jours dans plusieurs lieux culturels de Lomé


Son inauguration aura lieu au Centre Culturel Français (CCF).

Il proposera une dizaine de films inédits au Togo. Les projections seront suivies de rencontres-débat du public avec les réalisateurs en présence d’intervenants spécialisés (responsables d’ONG, représentants de la société civile militant en faveur des droits de l'Homme, universitaires, ...).
Cette manifestation culturelle sans précédent au Togo vise à la sensibiliser le plus grand nombre de citoyens togolais et à favoriser leur implication via les débats qui suivront chaque projection. Le Festival cherchera plus particulièrement à sensibiliser la jeunesse (collégiens, lycéens, étudiants).


Le FIFDH de Lomé travaillera en liaison avec l'ensemble des médias pour rayonner auprès de la population togolaise. Des interviews des réalisateurs, des émissions centrées sur les thèmes traités dans les films seront diffusées.
Cet événement a pour ambition d'encourager la culture des droits humains au Togo à travers une programmation audiovisuelle populaire et de qualité. Il vise à alimenter le débat public de manière apaisée et pacifique.
Le Festival se veut un nouveau lieu d’expression de la culture démocratique, un moment de dialogues, de rencontres et d'échanges.
Il vise en outre à fédérer les énergies de l’ensemble des acteurs de la société civile qui travaillent à l’émergence d’une culture des droits de l’Homme au Togo et souhaite leur servir de plateforme de sensibilisation de la population et d'instrument de plaidoyer vis-à-vis des pouvoirs publics.


Enfin, le Festival International du Film des droits de l'Homme de Lomé inscrit son action dans la durée. Il affiche pour ambition de devenir un rendez-vous régulier et un temps fort de la vie culturelle et citoyenne togolaise.
Le FIFDH de Lomé est organisé avec le soutien de la Commission européenne et du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris, et en partenariat avec RFI.

Films programmés :

« Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo » de Luc Damiba et Abdoulaye Diallo, Burkina Faso,

« Bamako » d’Abderrahmane Sissako, Mali / France,

« La Citadelle Europe » de Gilles de Maistre, France,

« Sisters in law » de Kim Longinotto & Florence Ayisi, Royaume Uni,

« Révolutions : mode d'emploi. » de Tania Rakhmanova, France,

« Radio Okapi, radio de la vie » de Pierre Guyot, France,

« Thomas Sankara, l'homme intègre », documentaire de Robin Shuffield, France,

« Suffering and Smiling » de Dan Ollman,

« Marchands de Miracles » de Gilles Remiche.

Plus d’infos sur www.fifdh-lome.blogspot.com


Article publié le 19/10/2007