Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Du 20 juin au 6 juillet, le Forum Transculturel de Port-au-Prince

Cette 5ème édition du Forum transculturel d’art contemporain a pour thème « Terres & Migrance : oui la vie ! ».


A l’initiative de la Fondation AfricAméricA, dirigée par l’artiste Barbara Prézeau, les principaux lieux culturels de Port-au-Prince accueillent 20 000 visiteurs autour de conférences, projections cinématographiques, créations in situ, expositions, ateliers, lectures, performances musicales ou théâtrales.

Pendant 17 jours, ce nouveau rendez-vous avec l’art contemporain veut faire découvrir les univers de créateurs ou de chercheurs venus de La Martinique, de France, du Canada, du Togo, du Burkina Faso, du Bénin, de Trinidad et d’Amérique du Sud, aux côtés de leurs pairs haïtiens.

Comme pour les précédentes éditions, la capitale d’Haïti s’animera dans ses nombreux quartiers, réseaux d’ateliers, de marchés spécialisés et de micro-industries ; ses nombreux sanctuaires vaudous et musées populaires seront le théâtre de divers reportages et entrevues.

Le moment de transition politique, porteur d’espoir et de solidarités internationales, ainsi que la paix et la sécurité récentes, contribueront à multiplier les angles d’analyses.

Par la création, le Forum cherche à contribuer à l’ouverture internationale de la République d’Haïti. Par ailleurs, il a pour objectifs de former les jeunes professionnels de la culture en Haïti grâce aux ateliers animés par les artistes participants venus du monde entier. Il veut aussi valoriser la production culturelle haïtienne par une approche multidisciplinaire, et exploiter la pluralité des lieux de diffusion pour pallier le manque d’espaces culturels publics.

La Fondation AfricAméricA, qui organise ce Forum, jette une passerelle par-dessus l'Atlantique grâce à la création contemporaine et la recherche esthétique. Articulée entre Port-au-Prince, Dakar, Montréal et Paris, son champ d'activité se répartit en trois modules : formation, promotion et diffusion des arts contemporains, plus particulièrement issus des continents africain et américain.

Plus d’infos sur : http://www.africamerica.org/


Article publié le 13/06/2008