Article publié le 04/03/2008 Dernière mise à jour le 27/07/2008 à 22:48 TU
Une quarantaine d'entre eux sont arrivés dans l'embouchure du St Laurent qu'ils vont remonter accompagnés de Québecois , pour une arrivée à Québec dans l'ambiance festive du 400ème anniversaire.
Un évènement organisé en liaison avec le Québec qui fête cette année le 400ème anniversaire de la création de la ville de Québec par Samuel Champlain.
300 navigateurs étaient au départ de la 19e Barquera
Après deux années perturbées par une météo très capricieuse, près de cinquante équipages ont largué leurs amarres à Saint-Nazaire le samedi 26 avril pour rallier Avilès, en Asturies Espagnoles, avant de regagner les Pays de la Loire et Pornichet une semaine plus tard.Une navigation sans faille qui aconnu cette année des conditions météorologiques intéressantes pour ce parcours.
Composition de l'équipe de France de voile aux jeux Olympiques de Pékin 2008:
Laser messieurs: Jean-Baptiste Bernez (COYC Hyères)
Laser dames: Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
RS:X messieurs (planche à voile): Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
RS:X dames (planche à voilàe): Faustine Merret (Crocos de l'Elorn)
49er: Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains) et Yann Rocherieux (CN de Sciez)
470 messieurs: Nicolas Charbonnier (YC Antibes) et Olivier Bausset (CN Ste Maxime
470 dames: Ingrid Petijean et Nadège Douraux (SN Marseille)
Tornado: Xavier Revil (SRV Annecy) et Christophe Espagnon (SR Rochelaise)
Yngling: Anne Le Helley (SR Rochelaise), Julie Gerechts (SN Saint Quay Portrieux) et Catherine Lepesant (SR Rochelaise)
Finn: Guillaume Florent (YC Dunkerque)
Star: Xavier Rohart (YC La Pelle) et Pascal Rambeau (SR Rochelaises)
Transat AG2R Concarneau St Barth
Vainqueurs de l'édition 2008
Jean-Paul Mouren et Laurent Pellecuer.
Les vainqueurs en 2006
Kito de Pavant et Pietro d'Ali
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Francis Joyon, le marin de l'exploit, le navigateur solitaire le plus rapide du monde :
57 jours,13 heures,34 minutes,6 secondes pour un tour du monde de 26 400 milles sur son trimaran Idec à 19 nœuds de moyenne.
Romain Attanasio et Christopher Pratt sont les deux skippers finalistes de la Filière Course DCNS parrainée par Marc Thiercelin.
Une nouvelle aventure commence pour Romain Attanasio et Christopher Pratt avec un enjeu de taille : la participation en double à la Transat Jacques Vabre 2009 avec Marc Thiercelin, puis en solo à la Route du Rhum en 2010 sur le bateau de 60 pieds DCNS. Ce double aboutissement du programme interviendra au terme d’un parcours de sélection et de formation de neuf mois, la finale de la Filière Course qui s’engage aujourd’hui intégrant notamment la participation à trois courses du championnat de France de course au large (Course des Falaises, Solitaire du Figaro et Cap Istanbul). C’est la première fois dans l’univers de la voile qu’une filière de détection d’un skipper espoir amènera son lauréat à participer à la Route du Rhum…
La transat classique Lagassé Group, une première dans le monde des classiques.Une grande première transat exclusivement réservée aux yachts de tradition entre Douarnenez- Agadir- et Saint-Barth.
Cette course en équipages met en lumière les valeurs liées à cette plaisance d’exception, dans une ambiance sportive et maritime qui sied parfaitement à ces légendaires pur-sang.
Les yachts s’élanceront de Douarnenez, en Bretagne, le 17 août et mettront le cap sur Agadir. C’est ainsi la première fois qu’une épreuve internationale fait escale dans la grande station touristique marocaine, qui s’est récemment dotée d’une magnifique marina. Après un repos de trois mois, pendant lequel certains profiterons pour être à Cannes puis à St Tropez, les yachts entameront une traversée de l’Atlantique pour rallier Saint Barth’ à la veille de Noël.
31 bateaux sont inscrits à cette Transat classique qui réunit des Français, Britanniques, Allemands, Belges, ou Suisses
« La plus élégante des transats » s’inscrit comme un des évènements phares dans le calendrier des épreuves destinées aux yachts classiques.
La SolOcéane
L’équipage du bateau-test de la future SolOcéane, le français Charles Caudrelier (Vainqueur de la Figaro 2004) et la Papoue(Papouasie-Nouvelle-Guinée ), ont tiré les premiers bords du bateau proto-type jusqu'en Nouvelle Zélande.
Course autour du monde, en solitaire, en monotype, sur des voiliers de 50 pieds - les Véolia Océans -, dessinés par le cabinet d’architecture navale Finot Conq, plus précisément par Pascal Conq.
Yvan Griboval l’initiateur et créateur de cette course compte sur huit bateaux sur une écurie de dix, pour le départ qui aura lieu de Caen le 25 octobre 2009.
Sur sa planche de funboard avec une voile de 4,80 m2, le véliplanchiste français Antoine Albeau a battu
le mercredi 5 mars le record absolu de vitesse à la voile avec 49,09 noeuds (91,09km/h)sur le canal de vitesse des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches du Rhône).
Une vitesse chronométrée sur une longueur de 500 m et par un vent atteignant jusqu'à 50 noeuds (92,6 km/h).
Il bat ainsi le record détenu par l'Irlandais Finian Maynard avec 48,70 noeuds au même endroit le 10 avril 2005.
Un nouvel exploit au palmarès dèjà important de ce rochelais déjà recordman de France avec 47,60 noeuds en novembre 2007
et son tître de champion du monde de free style en 2001.
L'équipage de Lionel Lemonchois (Skipper) Dominic Vittet (navigateur), Thierry Duprey du Vorsent (barreur et chef de quart), Ludovic Aglaor (barreur et chef de quart), Olivier Wroczynski (régleur), Fred Le Maistre (régleur), Nicolas Raynaud (régleur), David Boileau (N°2 et régleur), Léopold Lucet (N°1), Florent Chastel (N°1 et régleur).
La Barcelona World Race, tour du monde en monocoque et en double sans escale - Paprec-Virbac 2 remporte la Barcelona World Race !
Le duo franco-irlandais Jean-Pierre Dick et Damien Faxall aura mis 92 jours 8 heures 49 minutes et 49 secondes, à la vitesse moyenne de 11,13 nœuds, pour parcourir les 28 329 milles (52 465 km) que compte le parcours de cette première édition de la Barcelona World Race.
Damian est devenu le premier Irlandais à gagner une course autour du monde sans escale.
L'Anglais Alex Thomson et l'Australien Andrew Cape (Hugo Boss) ont pris la deuxième place et sont arrivés 2 j, 08 h, 45 min08" .
Résultats du championnat du monde de Tornado :
1 - Darren Bundock et Glen Ashby (AUS) 34 points
2 - Oskar Johansson et Kevin Stittle (CAN) 35 points
3 - Yann Guichard et Alexandre Guyader (AN Ile aux Moines / CN Angoulins) 35 points
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9 - Xavier Revil et Christophe Espagnon (SRV Annecy / SRRochelaises - Equipe de France Militaire) 72 points
10 - Billy Besson et Arnaud Jarlegan (SNO Nantes - Equipe de France Militaire / SNO Nantes - Equipe de France Militaire) 73 points
Infos, résultats :
http://www.takapunaboating.org.nz/
Voile Plaisance :
Le salon nautique Marseille Métropole .. au zénith !
Rendez-vous incontournable des plaisanciers du Grand Sud, le Salon nautique Marseille Métropole clôture une édition de grande qualité en partie au niveau des retombées commerciales pour les chantiers européens présents.Deux géants des mers mis à l'eau dans le port de Canet en Roussillon les 27 et 28 Février 2008.
Après la mise à l'eau, du premier Catana 65 (20m), Orion, un catamaran «custom» de 26m50, construit pour un client Sud-Africain, est sorti de chantier et a été mis à l'eau devant Catana, dans le port de Canet en Roussillon.
Orion est l'un des très rares multicoques de grande croisière de plus de 25 m construit en matériaux composites. En surface, c'est l'équivalent d'un court de tennis, en hauteur celle d'un immeuble de 14 étages, une fois mâté ; à l'intérieur : une maison de 200 m2 habitables avec sa production autonome d'électricité et d'eau douce.
En termes économiques, " ORION " représente 5000 journées de travail chez Catana et autant à l'extérieur pour la matière, les équipements et la sous-traitance ; son prix est celui d'un parc de 700 petites automobiles…Après cette mise à l'eau technique, plusieurs semaines seront nécessaires pour gréer, finir d'équiper et régler ce catamaran d'exception.
Un nouveau permis mer mis en application depuis janvier 2008.
Nouveau