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RFI Marine

L'actualité voile et plaisance

Article publié le 04/03/2008 Dernière mise à jour le 27/07/2008 à 22:48 TU


La Grande Traversée

Le 8 mai, 45 voiliers étaient au départ de la Grande Traversée de l'Atlantique La Rochelle Québec.

Une quarantaine d'entre eux sont arrivés dans l'embouchure du St Laurent qu'ils vont remonter accompagnés de Québecois , pour une arrivée à Québec dans l'ambiance festive du 400ème anniversaire.
Un évènement organisé en liaison avec le Québec qui fête cette année le 400ème anniversaire de la création de la ville de Québec par Samuel Champlain.

Un rendez-vous marqué par la présentation du grand livre de 3m sur 4 qui réunit sur 12 pages des textes de Champlain et de son écriture grâce à un logiciel informatique,   
 
Samedi 26 avril 2008

300 navigateurs étaient au départ de la 19e Barquera

Après deux années perturbées par une météo très capricieuse, près de cinquante équipages ont largué leurs amarres à Saint-Nazaire le samedi 26 avril pour rallier Avilès, en Asturies Espagnoles, avant de regagner les Pays de la Loire et Pornichet une semaine plus tard.Une navigation sans faille qui aconnu cette année des conditions météorologiques intéressantes pour ce parcours.

le site officiel


Composition de l'équipe de France de voile aux jeux Olympiques de Pékin 2008:

Laser messieurs: Jean-Baptiste Bernez (COYC Hyères)
Laser dames: Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
RS:X messieurs (planche à voile): Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
RS:X dames (planche à voilàe): Faustine Merret (Crocos de l'Elorn)
49er: Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains) et Yann Rocherieux (CN de Sciez)
470 messieurs: Nicolas Charbonnier (YC Antibes) et Olivier Bausset (CN Ste Maxime
470 dames: Ingrid Petijean et Nadège Douraux (SN Marseille)
Tornado: Xavier Revil (SRV Annecy) et Christophe Espagnon (SR Rochelaise)
Yngling: Anne Le Helley (SR Rochelaise), Julie Gerechts (SN Saint Quay Portrieux) et Catherine Lepesant (SR Rochelaise)
Finn: Guillaume Florent (YC Dunkerque)
Star: Xavier Rohart (YC La Pelle) et Pascal Rambeau (SR Rochelaises)



Transat AG2R Concarneau St Barth

Vainqueurs de l'édition 2008 
Jean-Paul Mouren et Laurent Pellecuer. 

Les vainqueurs en 2006 
Kito de Pavant et Pietro d'Ali  

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Francis Joyon, le marin de l'exploit, le navigateur solitaire le plus rapide du monde :
57 jours,13 heures,34 minutes,6 secondes pour un tour du monde de 26 400 milles sur son trimaran Idec à 19 nœuds de moyenne.


Romain Attanasio et Christopher Pratt sont les deux skippers finalistes de la Filière Course DCNS parrainée par Marc Thiercelin.

Une nouvelle aventure commence pour Romain Attanasio et Christopher Pratt avec un enjeu de taille : la participation en double à la Transat Jacques Vabre 2009 avec Marc Thiercelin, puis en solo à la Route du Rhum en 2010 sur le bateau de 60 pieds DCNS. Ce double aboutissement du programme interviendra au terme d’un parcours de sélection et de formation de neuf mois, la finale de la Filière Course qui s’engage aujourd’hui intégrant notamment la participation à trois courses du championnat de France de course au large (Course des Falaises, Solitaire du Figaro et Cap Istanbul). C’est la première fois dans l’univers de la voile qu’une filière de détection d’un skipper espoir amènera son lauréat à participer à la Route du Rhum…


La transat classique Lagassé Group, une première dans le monde des classiques.Une grande première transat exclusivement réservée aux yachts de tradition entre  Douarnenez- Agadir- et Saint-Barth.

Cette course en équipages met en lumière les valeurs liées à cette plaisance d’exception, dans une ambiance sportive et maritime qui sied parfaitement à ces légendaires pur-sang.

Les yachts s’élanceront de Douarnenez, en Bretagne, le 17 août et mettront le cap sur Agadir. C’est ainsi la première fois qu’une épreuve internationale  fait escale dans la grande station touristique marocaine, qui s’est récemment dotée d’une magnifique marina. Après un repos de trois mois, pendant lequel certains profiterons pour être à Cannes puis à St Tropez,  les yachts entameront une traversée de l’Atlantique pour rallier Saint Barth’ à la veille de Noël.
31 bateaux sont inscrits à cette Transat classique qui réunit des Français, Britanniques, Allemands, Belges, ou Suisses
« La plus élégante des transats » s’inscrit comme un des évènements phares dans le calendrier des épreuves destinées aux yachts classiques.

 -Trois classes: Vintage, Classiques modernes et néo-classiques.Cette course se dispute en IRC.


Le navigateur Thomas Coville et son maxi trimaran Sodeb’O.

Le 6 janvier lors de sa tentative de record autour du  monde, le marin avait rompu la « crash-box » en mousse qui protège l’étrave du flotteur tribord au large des Kergulen, et avait été contraint à l’abandon.
Remis en état Thomas Coville a convoyeé son trimaran jusqu’à New-York. Au programme tenter de reprendre à Francis Joyon le record de l’Atlantique nord en solitaire, et à partir de la mi-octobre être de nouveau en stand-by pour une tentative de record du tour du monde.



La SolOcéane

L’équipage du bateau-test de la future SolOcéane, le français Charles Caudrelier  (Vainqueur de la Figaro 2004) et la Papoue(Papouasie-Nouvelle-Guinée ), ont tiré les premiers bords du bateau proto-type jusqu'en Nouvelle Zélande.
Course autour du monde, en solitaire, en monotype, sur des voiliers de 50 pieds - les Véolia Océans -, dessinés par le cabinet d’architecture navale Finot Conq, plus précisément par Pascal Conq.
Yvan Griboval l’initiateur et créateur  de cette course compte sur huit bateaux sur une écurie de dix, pour le départ qui aura lieu de Caen le 25 octobre 2009.



Record de vitesse en planche à voile

Sur sa planche de funboard avec une voile de 4,80 m2, le véliplanchiste français Antoine Albeau a battu
le mercredi 5 mars le record absolu de vitesse à la voile avec 49,09 noeuds (91,09km/h)sur le canal de vitesse des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches du Rhône).
Une vitesse chronométrée sur une longueur de 500 m et par un vent atteignant jusqu'à 50 noeuds (92,6 km/h).
Il bat ainsi le record détenu par l'Irlandais Finian Maynard avec 48,70 noeuds au même endroit le 10 avril 2005.
Un nouvel exploit au palmarès dèjà important de ce rochelais déjà recordman de France avec 47,60  noeuds en novembre 2007
et son tître de champion du monde de free style en 2001.


Objectif 50 Noeuds

Alain Thébault et son hydroptère ont choisi Marseille et sa baie pour tenter des records de vitesse . Aux manettes de son oiseau géant le «skipper-pilote» vise le record des  50 Noeuds.


Les marins suisses à l'honneur

Le suisse Bernard STAMM, (Cheminées Poujoulat) remporte le titre de champion du monde 2007 IMOCA.
Il devance au classement son compatriote Dominique Wavre (Temenos) et le Français Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac) vainqueur de la dernière Barcelona World Race.


Le trophée Jules Verne, tour du monde à la voile et en équipage détenu par Bruno Peyron (en 50 jours 16heures 20 minutes 4 secondes) n'est toujours pas battu.
Après le chavirage de son bateau Groupama 3 en Février au large de la Nouvelle Zélande, Franck Cammas a décidé de repartir l'hiver prochain à la conquête du Trophée Jules-Verne, ce tour du monde à la voile en équipage qu'il a l'intention de faire avec un bateau assez identique «Une mise à l'eau début ou mi-novembre et un mois de navigation avant d'être en +stand by+, ce serait bien», a commenté Franck avant d'ajouter «Nous ne sommes pas très loin de la vérité, nous ne referons pas tout le bateau». Dans le chavirage, Groupama 3 a perdu son flotteur bâbord et son mât.
L'équipage reste confiant dans leur trimaran, louant "un bateau exceptionnel", pour conquérir le trophée Jules-Verne, détenu depuis 2005 par Bruno Peyron sur Orange II.


La route de l'or New-York-San Francisco  par le Cap Horn
Lionel Lemonchois et ses 9 équipiers à bord du catamaran Gitana XIII ont établi jeudi 28 février un nouveau temps de référence sur la Route de l'Or à la voile en 43 jours et 38 minutes; soit 16.398 milles à la vitesse moyenne de 15,88 nœuds.
Ce temps réalisé est inférieur de 14 j, 02 h, et 43 min, à celui établi précédemment par Yves Parlier sur le monocoque Aquitaine Innovation en mars 1998 ( 57 j 03 h 21 min et 45 sec).
Ce nouveau temps de référence est le premier "chrono" de la campagne 2008 des grands records de Gitana XIII qui a démarré le 16 janvier à New York.
«Nous avons décidé de faire la Route de l'Or, justement parce qu'aucun multicoque ne l'avait fait et je voulais être le premier» dixit Lionel Lemonchois. «Nous pensions que nous aurions des difficultés au cap Horn, mais je ne pensais pas y rester cinq jours. C'est le moment fort qu'il me restera de cette traversée».
Prochain objectif  le record San Francisco - Yokohama (Japon) (détenu par Olivier de Kersauson sur le trimaran Geronimo en 14 j, 22 h, 40 min.

L'équipage de Lionel Lemonchois (Skipper) Dominic Vittet (navigateur), Thierry Duprey du Vorsent (barreur et chef de quart), Ludovic Aglaor (barreur et chef de quart), Olivier Wroczynski (régleur), Fred Le Maistre (régleur), Nicolas Raynaud (régleur), David Boileau (N°2 et régleur), Léopold Lucet (N°1), Florent Chastel (N°1 et régleur).


La Barcelona World Race, tour du monde en monocoque et en double sans escale - Paprec-Virbac 2 remporte la Barcelona World Race !
Le duo franco-irlandais Jean-Pierre Dick et Damien Faxall aura mis 92 jours 8 heures 49 minutes et 49 secondes, à la vitesse moyenne de 11,13 nœuds, pour parcourir les 28 329 milles (52 465 km) que compte le parcours de cette première édition de la Barcelona World Race.
Damian est devenu le premier Irlandais à gagner une course autour du monde sans escale.
L'Anglais Alex Thomson et l'Australien Andrew Cape (Hugo Boss) ont pris  la deuxième place et sont arrivés 2 j, 08 h, 45 min08" .

PRB , le 60 pieds mené par Vincent Riou et Sébastien Josse , après démâtage le 18 décembre 07 au large du Cap (Afrique du Sud) est enfin arrivé à Port La Forêt. Le chantier d'hiver pourra commencer avant les deux grandes courses prévues The Artémis Transat en mai et le VendéeGlobe en novembre2008                                                                                                


Yann Guichard et Alexandre Guyader, médaillés de bronze au championnat du monde de Tornado à Takapuna en Nouvelle Zélande.
Des conditions ventées ont régné toue la semaine sur le Golfe d'Hauraki. Les deux dernières régates ont même dû être annulées pour cause de pluie diluvienne et de vent fort. L'équipage composé de Yann Guichard et Alexandre Guyader réalise une superbe performance en s'emparant de la médaille de bronze après avoir tenu la tête du classement pendant deux jours.  Yann et Alexandre ont réalisé une régate impressionnante, se livrant notamment à un superbe match race avec l'australien lors de la dernière manche. Une démonstration de force qui a finalement tourné à l'avantage de Bundock et Ashby. Ces derniers s'emparent de leur 2ème titre mondial. Pour le barreur, il s'agit du 6ème !

Résultats du championnat du monde de Tornado :
1 - Darren Bundock et Glen Ashby (AUS) 34 points
2 - Oskar Johansson et Kevin Stittle (CAN) 35 points
3 - Yann Guichard et Alexandre Guyader (AN Ile aux Moines / CN Angoulins) 35 points

9 - Xavier Revil et Christophe Espagnon (SRV Annecy / SRRochelaises - Equipe de France Militaire) 72 points
10 - Billy Besson et Arnaud Jarlegan (SNO Nantes - Equipe de France Militaire / SNO Nantes - Equipe de France Militaire) 73 points
Infos, résultats :
http://www.takapunaboating.org.nz/


A Lorient ,la Cité de la Voile Eric Tabarly a ouvert ses portes eta déjà accueilli plus de 35 0000 visiteurs
Cet espace  est dédié à la découverte de la course au large moderne via une exposition permanente  conçue par la Cité des Sciences de Paris.
Dans son exposition temporaire hommage est rendu au célèbre marin Eric Tabarly, disparu il y a 10 ans dans la nuit du 12 au 13 juin 1998. 

Située dans l'ancienne base militaire, la Cité de la Voile Eric Tabarly jouxte le pôle d'entreprises des industries nautiques en pleine expansion et le pôle course au large de dimension européenne, et base des plus grands bateaux de course actuels 

La filière nautique de Bretagne Sud, le pays de Lorient dispose de 8 ports de plaisance et d'une grande école de voile française.



Voile Plaisance :

Le salon nautique Marseille Métropole  .. au zénith !

Rendez-vous incontournable des plaisanciers du Grand Sud, le Salon nautique Marseille Métropole clôture une édition de grande qualité en partie au niveau des retombées commerciales pour les chantiers européens présents.
Ce 1er salon nautique à flot de la saison a accueilli de grands chantiers tels Dufour Yachts et Bavaria Yachts venus en direct présenter des gammes très fournies. La nouvelle concession exclusive Bénéteau à Marseille, les représentants de Jeanneau, Hanse ou encore Bavaria ont contribué à étoffer l’offre en grands bateaux du Salon.
71 marques de bateaux étaient représentées, dont 18 installées pour la 1ère fois à La Ciotat.  Un salon à flot, avec lma possibilité de tester en mer les derniers-nés de très nombreuses gammes de voiliers, bateaux à moteur et pneumatiques. Le moteur le plus puissant au monde, le V8 350 Yamaha, aura ravi les amateurs de vitesse.
Les pontons ont aussi connu leur lot d’innovations en accueillant le plus gros jet à selle du monde, le Loco, développé par le chantier cévenol Noguier, ou le Kaïdoz, salon flottant autant que voilier de croisière.  Avec 4000 visiteurs professionnels enregistrés, le 3eme Salon nautique français à flot a connu un climat d’affaires encourageant. Après un cru 2007 exceptionnel, malgré des échéances électorales et une météo moins clémente le Salon nautique Marseille Métropole 2008 a connu un léger recul en terme de fréquentation avec 42000 visiteurs.
Des champions qui ont répondu présents : la marraine Maud Fontenoy, Xavier Rohart en préparation olympique, Sébastien Roubinet, la tête tournée vers sa nouvelle expédition au Pôle Nord, les « ministes » Luce Molinier, Laurent Bourguès, Pascal Fravalo et leurs projets de Transat en 6.50, Cécile Poujol, Alain Thébault et l’Hydroptère, Florence Arthaud, Marc Thiercelin et Yves Parlier, - parrain du 1er Trophée européen de catakite, épreuve avant-gardiste par ses innovations techniques.

A noter la présence de RFI Marine, avec Arielle Cassim qui pendant 4 jours a assuré la Météo Marine et Le Quotidien de la Mer en direct du salon.

Prochain rendez-vous dans le grand sud  du 14 au 22 mars 2009 pour le Salon Marseille Provence Métropole 


Deux géants des mers mis à l'eau dans le port de Canet en Roussillon les 27 et 28 Février 2008.
Après la mise à l'eau, du premier Catana 65 (20m), Orion, un catamaran «custom» de 26m50, construit pour un client Sud-Africain, est sorti de chantier et a été mis à l'eau devant Catana, dans le port de Canet en Roussillon.
Orion est l'un des très rares multicoques de grande croisière de plus de 25 m construit en matériaux composites. En surface, c'est l'équivalent d'un court de tennis, en hauteur celle d'un immeuble de 14 étages, une fois mâté ; à l'intérieur : une maison de 200 m2 habitables avec sa production autonome d'électricité et d'eau douce.
En termes économiques, " ORION " représente 5000 journées de travail chez Catana et autant à l'extérieur pour la matière, les équipements et la sous-traitance ; son prix est celui d'un parc de 700 petites automobiles…Après cette mise à l'eau technique, plusieurs semaines seront nécessaires pour gréer, finir d'équiper et régler ce catamaran d'exception.


Un nouveau permis mer mis en application depuis janvier 2008.