Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RFI Marine

Innovations

Article publié le 05/02/2008 Dernière mise à jour le 30/09/2008 à 15:08 TU


Le WAKEBOX - un succès mondial

Le WAKEBOX, brevet international de Fred Beauchêne (créateur d’événements, mais aussi de produits novateurs) s’est fait remarquer unanimement au Salon International de la Piscine à Dubaï.
Le WAKEBOX est le tout nouveau concept qui permet de skier ou de rider sur tous les supports de glisse alternatives sur une puissante lame d’eau à contre courant. Cette invention a attiré l’attention des investisseurs par sa présence à ce Salon. Les premiers à « se jeter »à l’eau ont été les Hindous, fabriquant et distributeurs de toboggans pour les parcs aquatiques, qui ont souhaité signer une licence d’exploitation exclusive pour l’Inde.
C:\Documents and Settings\cassim\Bureau\Photos Mars2008\wakebox.jpg
Fred Beauchêne a signé avec les chantiers navals Aker Yards pour l’installation de 4 WAKEBOX sur les ponts supérieurs des paquebots de croisières.
A peine 18 mois après les premières ébauches techniques avec le soutien de l’Oseo d’Anvar, le WAKEBOX montre dès sa première année de commercialisation un potentiel étonnant en France, mais également à l’international.

le site officiel


Des fibres d’origine marine pour matériaux composites.

Une étude sur les propriétés des fibres issues de plantes à fleurs marines de la côte baltique pourrait apporter de nouvelles perspectives dans la prospection de structures biodégradables. Ces recherches sont menées par Peter Davies, scientifique au Département Essais et Recherches Technologiques du centre Ifremer Brest, en collaboration avec l’Université de Bretagne Sud et le CNRS à Rouen.
Les travaux réalisés au cours de l’étude ont notamment montré que les fibres issues de l’espèce Zostera marina sont de petit diamètre (environ 5 µm), similaire au diamètre des fibres de carbone utilisées dans le renforcement des composites dans l’industrie aéronautique et beaucoup plus faible que celui du verre ou que celui de la plupart des autres fibres naturelles.
Dans le cadre d’un nouveau projet du Pôle Mer Bretagne, NavEcoMaT, les fibres naturelles seront évaluées comme renfort potentiel de bio-composites pour des applications de structures de bateaux.

Ce projet propose en effet la conception d’un matériau bio-composite haute performance, constitué d’un support en fibre végétale et d’une matrice ou liant biodégradable, compatible avec les contraintes de fabrication et d’utilisation des petites unités de plaisance. La réalisation, à terme, d’une embarcation prototype, permettra de développer une méthodologie d’éco-conception adaptée, de tester et valider la résistance et les performances du bateau, mais aussi de réaliser son éco-bilan durant son cycle de vie global, de la construction à la fin de vie.

 

Sciences : quand la nacre «communique» avec l'os .

A l'exemple de la coquille du mollusque, l'os humain est capable de s'autoréparer .
Les molécules responsables chez le mollusque semblent avoir été au cours de l'Evolution ,conservées chez l'homme puisqu'elles agissent sur les céllules humaines pour réparer l'os.
Des études scientifiques sont actullement menées au Muséum Nationale d'Histoire Naturelle à Paris en collaboration avec le CNRS sous la direcction de Christian Milet , Maître de conférence.
A découvrir une très belle et intelligente exposition sur  Perles, une histoire naturelle
→ Consultez le site du Muséum Nationale d'Histoire Naturelle ( Grande Galerie de l'Evolution )


L'Automatic Sea Vision : une aide à la veille optique innovante pour améliorer la sécurité et la sûreté en mer.
Créée en 2001, la société SEA ON LINE a développé le premier système d'aide automatique à la veille optique entièrement automatique, utilisant un dispositif innovant permettant une surveillance sur 360° pour les navires. Ce système est destiné à automatiser et à compléter la veille humaine. Il permet de détecter toute approche dangereuse ou suspecte en mer ou au mouillage et donc de renforcer la sécurité des navires.