Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

samedi 14 octobre 2006

Les jeunes et l'ONU


Au moment où l’ONU s’apprête à changer de secrétaire général et alors que depuis quelques jours, on sait que le successeur de Kofi Annan sera le sud-coréen Ban Ki Moon, Territoire de jeunesse a voulu savoir quelle était l’image de cette organisation créée, au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour mettre fin aux conflits et résoudre les différends internationaux.
Qui parmi les jeunes diplômés n’a pas un jour rêvé qu’il pourrait embrasser une carrière de fonctionnaire international à l’ombre du drapeau bleu et blanc orné des deux branches d’olivier qui symbolise l’organisation ?
Et pourtant la réalité est un peu différente…
L’ONU commence à prendre conscience que son image se détériore auprès des jeunes.
Aussi, en juillet dernier, le service information de l’organisation internationale a organisé un stage de trois semaines, pour que ceux qui auront un jour à travailler en lien plus ou moins direct avec elle, aient une meilleure connaissance de ses activités.
84 candidats ont donc été sélectionnés pour participer au Graduate Study Programme (programme d’études ou séminaire), organisé à Genève, là où se déroulent les 2/3 des activités des Nations unies.
Les candidats devaient être des étudiants ou de jeunes diplômés de 3ème cycle, avec une formation en droit international, relations internationales, sciences politiques, développement ou ayant trait à l'international. Ils étaient sélectionnés sur dossier : lettre de motivation, photocopies des diplômes, et lettres de recommandation.

C’est à la rencontre de ces 84 étudiants venus de 55 pays, qu’est allée Laure de Gonneville pour Territoires de jeunesse. Ils nous livrent leurs espoirs souvent déçus au moment où pour la première fois ils ont pénétré dans le sein des seins des Nations Unies.