Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

vendredi 6 octobre 2006

Ouzbékistan : L'exil forcé de Talib Yakubov


Talib Yakubov 

		(Crédit: FIDH)
Talib Yakubov
(Crédit: FIDH)

Talib Yakubov est l'une des plus grandes figures de défense des droits de l'Homme en Ouzbékistan. Depuis qu'il a fondé son organisation en 1992, la «société ouzbèke de défense des droits de l'Homme» , il n'a cessé de dénoncer les excès du pouvoir autoritaire, l'utilisation systématique de la torture à l'encontre de tous ceux qui critiquent le régime en place, les entraves à la liberté d'expression, et surtout, l'ampleur des massacres d'Andijan en mai 2005, lorsqu'une manifestation a été réprimée dans le sang faisant officiellement 137 morts, plus de 4000 selon Talib Yakubov. Ouvertement menacé d'une arrestation imminente, Talib Yakubov a préféré fuir son pays, demander l'asile politique en France, et continuer à sensibiliser l'opinion sur les exactions commises en Ouzbékistan dans le plus grand silence.

En mai 2005, à Andijan, une manifestation réprimée dans le sang faisait officiellement 137 morts, plus de 4000 selon Talib Yakubov. 

		(Photo: AFP)
En mai 2005, à Andijan, une manifestation réprimée dans le sang faisait officiellement 137 morts, plus de 4000 selon Talib Yakubov.
(Photo: AFP)

Interviews:
-Talib Yakubov, président de la Société ouzbèke de défense des droits de l'Homme (HRSU)
- Catherine François, en charge du programme "défenseurs des droits de l'Homme" auprès de la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme). 

→  Traduction pour RFI : Masha Chichtchenkova de la FIDH.















                                                   →    →    →   Pour plus d’informations          

  Consultez le site de la FIDH  et le rapport de la FIDH sur la peine de mort en Ouzbékistan
 Consultez le site de l'ACAT, l'association des chrétiens pour l'abolition de la torture.