Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

lundi 10 novembre 2008

Le Sahara occidental : une région sans nom


Mohamed Abdelaziz, secrétaire général du Polisario, réclame le respect du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.(Photo : AFP)

Mohamed Abdelaziz, secrétaire général du Polisario, réclame le respect du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.
(Photo : AFP)

Emission présentée par Nicolas Falez

Territoire non autonome selon l’ONU, cette ancienne colonie espagnole n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique,  plus de 30 ans après le départ des Espagnols en 1976. Le dirigeant du mouvement politique et armé du Sahara occidental, le Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a annoncé son intention de rencontrer le secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, pour engager des négociations "constructives" et "fructueuses" avec le Maroc. Enjeu majeur de la rivalité entre le Maroc, l'Algérie, et même la Mauritanie,  quelle est l’histoire de cette région ? Quels sont les rapports entretenus avec les pays frontaliers ? Quels sont les enjeux de ce territoire ? Qui sont les Sahraouis et quel est leur avenir?

Invité : Kader Abderrahim, chercheur associé à l’IRIS,  journaliste à TV5

                 -> Plus d'infos sur le Sahara occidental

Carte du Sahara occidental. 

		DR
Carte du Sahara occidental.
DR

 

 

 

A lire aussi sur le Sahara occidental

Sahara Occidental/Reportage photo

Laayoune ville, chef-lieu des provinces du sud.(Photo : M.Pierre Olphand/ RFI)

Deux jours pour négocier

23/03/2008 à 19:30 TU

A écouter sur le Sahara occidental

(Photo : AFP)

Dimanche économie

Sahara occidental, un territoire aux richesses convoitées

15/03/2008

Les camps de réfugiés à l’extrême sud-ouest de l’Algérie, portent le nom des grandes villes du Sahara occidental. Ici dans le camp de Smara vivent plus de 30 000 personnes selon les autorités sahraouies. Au fil des années, de petites pièces en brique artisanale ont fait leur apparition autour des guitounes vertes, les tentes du haut commissariat aux réfugiés. Sur ce territoire désertique, le climat est rude, pour les hommes comme pour le bétail. Il n’y a aucun pâturage à la ronde.(Photo : M.P. Olphand)

Grand reportage

Sahara occidental, un conflit enlisé

10/03/2008