Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnement

Gare au frelon d’Asie !

par Dominique Raizon

Article publié le 14/02/2007 Dernière mise à jour le 01/07/2009 à 13:44 TU

DR

DR

Impossible à confondre avec le Vespa crabro, la seule espèce de frelon vivant en France, le Vespa velutina ou frelon d’Asie sème la panique chez les apiculteurs français. Cet insecte est probablement arrivé en France par bateau en 2004, via un lot de produits importés de Chine (poteries ou cargaison de bois). Depuis, l'insecte se répand de manière spectaculaire, attaque les abeilles et engloutit larves et pollen au grand dam des apiculteurs. Selon Bernard Vaissière, chercheur à l'Inra, il est trop tard pour espérer éradiquer ces intrus.

Le Vespa velutina est devenu la bête noire des apiculteurs français. Depuis 2004, année où il a été repéré dans le sud-ouest de la France, le frelon d’Asie ne cesse d’étendre ses colonies dans les départements du sud : en Dordogne, en Gironde, en Aquitaine et dans le Lot-et-Garonne. Il n’attaque pas les humains, sauf si ces derniers s’approchent à moins de cinq mètres de son nid. En revanche, c’est un prédateur redoutable pour les populations des autres hyménoptères sociaux, c’est-à-dire les guêpes et les abeilles, dont il attaque les nids pour se nourrir du couvain.

Ce frelon Vespa velutina présente, d’après les entomologistes, toutes les caractéristiques d’une espèce invasive (*). Il dévore les butineuses et s’empare également de leurs larves et du pollen. On assiste ainsi à la prolifération des frelons d’un côté, à la régression des populations d’abeilles de l’autre, et c’est toute la biodiversité qui est affectée. Car les abeilles, en effet, jouent un grand rôle dans la sauvegarde des espèces végétales en pollinisant 80% des fruits et des légumes. Malheureusement, selon Bernard Vaissière, chercheur au laboratoire de pollinisation entomophile de l'Inra, il est déjà «trop tard pour espérer éradiquer cet intrus» qui menace les abeilles –lesquelles sont par ailleurs fort fragilisées par les produits phytosanitaires, l'urbanisation, et l'assèchement des zones humides des campagnes.

Ne pas confondre avec le Vespa crabro !

Tête noire et face jaune orangé, thorax brun noir velouté aux segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé, pattes brunes, et jaunes à l'extrémité, le Vespa velutina se différencie du frelon d’Europe au corps taché de roux, de noir et de jaune et à l'abdomen jaune rayé de noir. Cette espèce de frelon exotique mesure environ 3-4 centimètres de long et les reines de la même espèce, plus grosses, peuvent atteindre jusqu’à 5,5 centimètres. Son nid, bâti à la cime des arbres est très solide, et facilement repérable à cause de sa taille impressionnante, de l’ordre d’environ 1,50 mètre de circonférence et une hauteur d’au moins 60 centimètres.

En mars, un groupe de travail associant apiculteurs, Muséum d'histoire naturelle et ministère de l'Ecologie, doit se pencher sur ce nouveau fléau, en étudiant la biologie du frelon, son comportement et les moyens d'entraver son développement.

(*) Une espèce invasive est une espèce importée, volontairement ou non, et qui se répand très vite, ce qui ne laisse pas le temps aux espèces locales de s’adapter, notamment les plus fragiles, les plus spécialisées et les moins opportunistes. Son invasion déstabilise les écosystèmes locaux.

Pour visionner la vidéo Combat entre frelons et abeilles, se rendre sur le site de la Chaîne verte .

Pour en savoir plus :

Consulter la fiche du Muséum national d'Histoire naturelle