Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

Saturne dans ses plus beaux atours

par Dominique Raizon

Article publié le 03/03/2007 Dernière mise à jour le 03/03/2007 à 12:25 TU

Au cours de ces eux derniers mois, la sonde Cassini-Huygens a filmé et photographié Saturne depuis des points situés très au-dessus et très en-dessous de Saturne. Des photos exceptionnelles de la planète et de ses anneaux ont été publiées jeudi sur le site internet de la Nasa.
La sonde Cassini de la Nasa a capturée des vues inédites de Saturne. (Photo : Reuters)
La sonde Cassini de la Nasa a capturée des vues inédites de Saturne.
(Photo : Reuters)

«Voici enfin les images que nous attendions depuis des années», a déclaré Carolyn Porco, scientifique responsable des appareils optiques de la sonde Cassini-Huygens à l’Institut des sciences spatiales (SSI) de Boulder, dans le Colorado (ouest) en découvrant les photos inédites de Saturne, la planète aux anneaux. «Naviguer très au-dessus de Saturne et voir ses anneaux au-dessous apparaissant comme un médaillon de cuivre géant donne l’impression d’explorer un monde tout à fait nouveau… C’est à couper le souffle», a poursuivi Carolyn Porco.

Des images sont en noir et blanc, d’autres sont en couleur. Accessibles sur le site de l’Agence spatiale américaine sur http:// www.nasa.gov/cassini et sur http://ciclops.org , elles montrent les anneaux sous des angles inédits, en train d’apparaître alors que la sonde se déplace du sud vers le nord, haut au-dessus de la planète.

Sébastien Charnoz

Astrophysicien à l'Université Paris 7

«On a résolu des problèmes scientifiques qui dataient depuis 20 ans en 2 heures. On voit énormément de choses.»

A 3,5 milliards de kilomètres de la Terre

Lancée en 1997, la sonde Cassini-Huygens est la première mission spatiale consacrée à l’exploration de Saturne. Elle est menée par la Nasa, qui a réalisé le module orbital Cassini, et par l’Agence spatiale européenne (ESA), fournisseur de la sonde Huygens. Le vaisseau spatial  est placé en orbite depuis le 1er juillet 2004. Pour y parvenir, il lui a fallu parcourir 3,5 milliards de kilomètres, au cours d’un périple qui a duré sept ans.

Fin mars, la Nasa devrait définitivement donner son accord pour financer l’extension de la mission, de juillet 2008 à juillet 2010, deux années au cours desquelles la sonde devra accomplir plusieurs dizaines de révolutions autour de la majestueuse Saturne, et survoler vingt-six fois Titan et sept fois Encélade.

Espace

Vue de Titan réalisée par une mosaïque de 16 images.(Photo :  Nasa-JPL-Space Science Institute)

Titan révèle ses secrets

03/01/2007 à 16:36 TU