par Arnaud Jouve
Article publié le 11/09/2007 Dernière mise à jour le 11/09/2007 à 13:00 TU
Aïr. Niger.
(Photo : IRD)
Trois experts internationaux, Marc Bied-Charreton, Harouna Kindo et Patrice Burger définissent ce qu’il faut entendre par « désertification », un phénomène qui s’étend sur tous les continents. Ils expliquent quelles sont les conséquences sur la nature et la survie des hommes de cette progression des déserts et de la dégradation des sols. Une Convention contre la désertification a été ratifiée en 1996 par 191 pays. Tous les Etats parties de cette dernière, actuellement réunis à Madrid jusqu’au 14 septembre, tentent de relancer un processus qui n’a pas encore porté ses fruits et de redonner un nouveaux souffle à un combat qui n’épargne aucun continent.
Quel était l'objectif de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (UNCDD) ? Organiser la lutte contre une érosion des sols aux causes et aux conséquences multiples. Mais, plus de dix ans après l’entrée en vigueur de la Convention, le bilan est insatisfaisant. Le phénomène, aux enjeux planétaires, n’est en rien endigué. Pire : la situation s’est considérablement dégradée, avec les phénomènes aggravants du réchauffement climatique.
Le constat est donc alarmant. La désertification affecte non seulement l’environnement mais aussi les hommes, dans le monde entier. Lutter contre la désertification serait, pourtant, bien moins coûteux que de lutter contre ses effets dévastateurs. Les participants à la huitième conférence des parties, qui se tient à Madrid (Espagne), veulent sauver la convention, en relançant une série de programmes sur les dix prochaines années.
Président du Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD)
« La désertification c'est la lente dégradation des ressources naturelles, terres, sols, végétation, raréfaction de l'eau...»
Porte parole du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)
« Je me souviens que quand j'étais petit, il y avait de la pluie au mois d'août, alors que là, il n'y en a plus.»
Directeur du Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI)
« La désertification ce n'est pas seulement un problème d'environnement mais aussi un problème économique.»