Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Enjeu planétaire

<a href="http://www.ird.fr/indigo" target="_blank">(Photo : IRD)</a>
Un peu partout dans le monde, les scientifiques observent une progression des déserts et une dégradation des sols, affectant les populations et leur environnement. Dès 1996, pour faire face à ce phénomène en évolution rapide, une convention ratifiée par 191 pays est entrée en vigueur, avec pour objectif d'organiser la lutte contre cette érosion aux causes et aux conséquences multiples. Une Convention qui, à ce jour, n’a pas réussi à endiguer ce phénomène et à laquelle la Conférence de Madrid de septembre 2007 a voulu donner un nouveau souffle.

Biodiversité

© CNRS Photothèque

Le désert, dans tous ses états

«Les déserts racontent la Terre», une exposition préparée dans le cadre de l'Année polaire internationale et qui rappelle que, recouvrant près du tiers de la surface émergée du globe terrestre, froids ou chauds, ces régions austères jouent un rôle important pour l’équilibre de l’écosystème global.

15/10/2009 à 09:33 TU

Changement climatique

(Licence Creative Commons/ Suyash)

Fonte des glaciers de l'Himalaya à une vitesse «alarmante»

Selon une étude présentée dans la capitale d'été Srinagar, dans le Cachemire indien, la hausse des températures en hiver a entraîné une fonte spectaculaire des glaciers de l'Himalaya, en trente ans. Le glacier Kolahoi, le plus grand de la région, recule de 0,08 km² chaque année.

15/10/2009 à 08:05 TU

Energie/ Ecologie

(Photo : Marie-Laure Josselin/ RFI)

Adieu charbon noir, vive le charbon vert !

Dans le nord du Sénégal, une machine financée grâce à des crédits carbone fabrique du charbon 100 % écologique : Pyro 6, tel est son nom, transforme des restes de végétaux en briquettes ou en poudre de charbon grâce à un système de combustion qui ne renvoie pas de gaz à effets de serre. Implantée dans le nord du Sénégal, cette machine qui sert à réaliser du charbon 100 % vert.

23/09/2009 à 10:42 TU


Climatologie/ Paléoenvironnement

© P.Duringer - MPFT/CNRS-ULPS

Il était une fois le Sahara ... vert et habité

C’est à la suite d’un très lent changement climatique, et non de manière brutale -comme l’avançait une théorie en 2000- que le Sahara est devenu le plus grand désert chaud de la planète il y a environ 2 700 ans.

15/05/2008 à 18:07 TU

Climatologie

Température de surface (en degré celsius).© LSCE/IPSL

Super effet de serre et boule de neige

Une équipe de chercheurs américains, australiens et français est parvenue à modéliser le climat de «super effet de serre» qu'a dû connaître notre planète après sa période d'intense glaciation dite «boule de neige».

30/12/2008 à 15:34 TU


Désertification

<a href="http://www.ird.fr/indigo" target="_blank">(Photo : IRD)</a>

Quand la terre devient aride…

Trois experts définissent la désertification qui s’étend sur tous les continents et ses conséquences sur la nature et la survie des hommes.

15/10/2009 à 08:12 TU

ONU

La désertification a des conséquences importantes sur la vie des populations, leur santé, l’environnement et le climat.(Photo : AFP)

Ouverture de la conférence mondiale sur la désertification

Approuver un plan d'action sur dix ans contre un phénomène qui menace un tiers de l'humanité, tel est l’objectif fixé par la conférence qui s’est ouverte à Madrid le 3 septembre 2007.

03/09/2007 à 15:13 TU


La désertification a des conséquences importantes sur la vie des populations, leur santé, l’environnement et le climat.(Photo : AFP)

C'est pas du vent

Lutter contre la désertification

par Anne-Cécile Bras et Arnaud Jouve

08/10/2009

Pour le moment il faut utiliser, une bonne partie de l'année, des brise-glaces pour créer des passages dans l'océan Arctique.(Photo : AFP)

C'est pas du vent

Comment préserver l’Arctique ?

par Anne-Cécile Bras et Arnaud Jouve

11/09/2009

Francis Halle, botaniste : les déforestations participent largement au réchauffement climatique.

« Dans ce combat pour un environnement sain, les arbres sont nos alliés. »

02/12/2008