par Dominique Raizon
Article publié le 17/09/2007 Dernière mise à jour le 17/09/2007 à 15:25 TU
Palabres - création originale du paléoanthropologue Pascal Picq et de la Compagnie de Danse Hallet Eghayan
(Photo : Henriette Ponchon de Saint André)
Le spectacle aura pour décor les salles mêmes du musée d’Archéologie nationale situé dans les Yvelines, en région parisienne. L’objectif ? « faire dialoguer le rêve et la danse » avec les vestiges du passé qui témoignent du « foisonnement des cultures au néolithique, à travers le monde », soulignent les protagonistes de cette création originale. A travers cette mise en scène du passé, les auteurs soulignent l’importance de la connaissance des origines pour mieux appréhender et comprendre le présent.
Paléoanthropologue
« Arborescence, c'est aussi l'arbre des connaissances, l'organisation des différentes disciplines entre elles et leurs relations. »
« La danse a son pas de deux, comme le danseur a deux pieds. Pouvoir danser sur deux pieds, c’est ce que l’évolution a offert aux hommes. Notre corps de bipède relève d’une longue histoire, l’évolution, issu d’un pas de deux entre contraintes et variations qui a duré si longtemps », expliquent les auteurs. Palabres évoque l’histoire depuis le néolithique jusqu’à aujourd’hui, une période qui commence avec la fin des sociétés préhistoriques vers 10 000 ans avant J.C. avec des mutations profondes où les techniques, mais aussi les structures économiques et sociales et surtout les représentations du monde (mythes, cosmogonies, religions) connaissent un véritable tournant.
Paléoanthropologue
« Les hommes ont toujours été capables de construire des récits des origines. »
En 2008, le devenir de l’homme, la nature, l’environnement et la question du développement durable seront au cœur du troisième volet de cette trilogie, avec la création Quid !
Pour en savoir plus :
* http://www.musee-antiquitesnationales.fr/pages/page_id17993_u1l2.htm
* http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/accueil.html un dossier «Evolution» du CNRS, élaboré en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, fait le point sur les connaissances actuelles