Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Maladie parasitaire

Selon l'étude d'une équipe internationale, l'Onchocercose, plus communément appelée la cécité des rivières, développerait une résistance au seul médicament connu l'Ivermectine ...

par Michèle Diaz

Article publié le 30/08/2007 Dernière mise à jour le 30/08/2007 à 11:41 TU

Cette maladie est due à un ver se nichant sous la peau et transmis aux hommes par la piqûre d'un moucheron, la Simulie. Cette filaire qui peut vivre ainsi des dizaines d'années et se multiplier, provoque d'intenses démangeaisons et peut aboutir à la cécité. On en recense annuellement 46 000 cas sur le continent africain. C'est au Burkina Faso, l'un des premiers pays à avoir réussi à éliminer cette maladie en tant que problème de santé publique que siège l'APOC, le programme africain de lutte contre l'onchocercose et dont le siège est à Ouagadougou. Explications de son coordinateur, Laurent Yameogo.

Laurent Yameogo

Coordinateur de l'APOC

« Seul les vers jeunes sont tués par la prise de l'Ivermectine. »

écouter 1 min 32 sec

11/10/2007 par Michèle Diaz

Une rencontre avec d'autres organismes comme l'Organisation mondiale de la santé est d'ailleurs est prévue en septembre : les experts doivent vérifier sur le terrain et décider si 'un nouveau plan d'action est nécessaire.