Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Égyptologie

La momie de Toutankhamon sort de son cercueil

par Marion Urban

Article publié le 05/11/2007 Dernière mise à jour le 05/11/2007 à 11:45 TU

La momie du jeune pharaon Toutankhamon, mort à l'âge de 17 ans, il y a plus de 3000 ans, pourra désormais être vue par les visiteurs de sa tombe, dans la Vallée des Rois, près de Louxor. Jusqu'à présent, seuls les spécialistes y avaient accès. Les restes du jeune roi ont été placés sous un couvercle de plexiglass, à l'abri de l'humidité et de la corrosion. Considéré par les historiens comme un monarque de piètre importance, Toutankhamon est l'une des figures symboles de l'Égyptologie auprès du grand public. 

Un employé du service égyptien des Antiquités retire la momie de Toutankhamon de son cercueil. Le public pourra désormais voir le visage de l'enfant-pharaon, à travers une paroi de plexiglass.(Photo : Reuters)

Un employé du service égyptien des Antiquités retire la momie de Toutankhamon de son cercueil. Le public pourra désormais voir le visage de l'enfant-pharaon, à travers une paroi de plexiglass.
(Photo : Reuters)


Pour la majorité des égyptologues, le jeune pharaon Toutankhamon, qui monta sur le trône à l’âge de 8 ans et mourut à l’âge de 17 ans, au XIVème siècle avant l’ère chrétienne, n’est qu’un monarque de faible importance. Pour le public, il est une figure emblématique de l’histoire ancienne de l’Egypte.

Le tombeau de Toutankhamon a été découvert en novembre 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter, dans la Vallée des Rois, près de Luxor. Plus de 3 000 objets –leur inventaire dura 10 ans- furent exhumés à cette occasion, faisant du tombeau le plus « complet » jamais mis à jour.

Une momie en piètre état

Le corps du jeune pharaon n’a pas été correctement momifié. Les embaumeurs ont eu « la main lourde » en onguents et en résine. Le masque d’or qui recouvrait sa tête et les amulettes destinées à éloigner les mauvais esprits étaient collés à la momie au moment de sa découverte. Lorsque les archéologues ont retiré le masque, ils ont littéralement décapité Toutankhamon.

Si les objets de la tombe du monarque ont été rapidement placés à l’abri au musée du Caire, la momie est restée sur place, à Luxor, mais invisible aux yeux du public. Une cinquantaine de scientifiques seulement y ont eu accès depuis son exhumation.

Cependant, la momie a eu à subir les attaques de l’humidité de la tombe et de la chaleur dégagée par les visiteurs. Les autorités ont donc décidé de la placer sous un abri de plexiglass, à température constante, révélant pour la première fois au public, le « visage » de l’enfant-roi.

La momie du pharaon Toutankhamon

Jean-Pierre Cortéggiani, le directeur de l'IFAO (l'Institut français d'archéologie orientale) au Caire.

écouter 2 min 34 sec

05/11/2007 par Stéphane Lagarde


« Les seules parties présentables de la momie sont la tête et les pieds », précise l’archéologue en chef du musée des Antiquités, Sahi Hawass, qui a supervisé l’opération.

Une icône

La « marque » du pharaon Toutankhamon est son masque d’or, incrusté de lapis lazuli, qui lui couvrait la tête et les épaules. C’est lui qui orna les affiches de la tournée mondiale de l’exposition-anniversaire  Les trésors de Toutankhamon, en 1972. Un titre générique puisque l’exposition regroupait des découvertes de plusieurs sites royaux et religieux.

Près de 15 millions de personnes purent au cours de cette tournée admirer pour la première fois l’art et la culture de l’Ancienne Egypte.

L’exposition L’âge d’or de Toutankhamon qui débute ce 15 novembre à Londres (Royaume-Uni) ne présente que 40% des objets de la tombe. Mais elle permet une fois de plus de faire la promotion des richesses artistiques et culturelles de l’Ancienne Egypte.

____________________

 * les extraits de film de la découverte de la tombe de Toutankhamon. (en anglais)