Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Changements climatiques

Protocole de Kyoto : Les Etats-Unis font cavalier seul

par Arnaud Jouve

Article publié le 04/12/2007 Dernière mise à jour le 04/12/2007 à 11:41 TU

La sécheresse qui a frappé l'Australie en 2006 est la pire qu'ait connu ce continent déjà le plus sec du globe.(Photo : AFP)

La sécheresse qui a frappé l'Australie en 2006 est la pire qu'ait connu ce continent déjà le plus sec du globe.
(Photo : AFP)

Après dix années de refus de ratification, l’Australie rejoint désormais l’engagement de trente-six pays industrialisés à réduire les émissions de gaz à effet de serre mais les Etats-Unis, toujours pas.

Pour parvenir à réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon de 2050 comme le demandent les scientifiques, et à moins de 80% pour les pays industrialisés, la convention préconise un élargissement du protocole de Kyoto, dans lequel sont engagés 36 pays industrialisés. Après dix années de refus de ratification, l’Australie revoit ses positions et rejoint le protocole.

Les Etats-Unis restent, dorénavant, le seul pays développé à l’extérieur du protocole de Kyoto. Les Etats-Unis se disent favorable à un accord sur un objectif de diminutions des gaz à effet de serre, s’ils sont fixés sur une base volontaire. Une position vivement critiquée par les pays en développement et par la Chine qui demande davantage d’engagements aux pays riches. Pour la convention, le temps presse, il faut un engagement, maintenant, qui permettrait au nouvel accord d’être ratifié au plus tôt en 2009. Ici à Bali, le temps aussi va être compté.

Maïté Jauréguy-Naudin

Responsable du projet Energie à l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri)

« De la conférence de Bali doit sortir un accord sur un mandat, pour discuter de l'après Kyoto, dans lequel serait inclus les Etas-Unis. »

écouter 6 min 11 sec

04/12/2007 par Romain Farrugia