Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnement

Il est une heure avant la catastrophe, c’est ce que nous suggère le titre du film « La 11e heure » : il faut donc agir et vite, nous dit en substance Leonardo Di Caprio, qui est tout à la fois narrateur, co-auteur et co-scénariste de ce documentaire …

par Arnaud Jouve

Article publié le 11/01/2008 Dernière mise à jour le 11/01/2008 à 13:27 TU

Réalisé par Leila Conners Petersen et Nadia Conners, le film La 11e heure s’appuie sur plus de 70 entretiens menés avec des savants et des personnalités du monde entier, soutenus par des documents visuels forts sur la beauté de notre planète et sur les catastrophes écologiques qui ont marqué ces dernières années. Les auteurs partent du constat que le réchauffement climatique n’est plus a démontrer -comme l’avait fait dans le même esprit l’année précédente Al Gore avec le film Une vérité qui dérange- et soulignent qu’il faut maintenant prendre la mesure des conséquences des phénomènes en cours  pour permettre aux hommes d’avoir un avenir.

Un constat vigoureusement critique à l’égard de la mondialisation économique. Un propos qui n’épargne pas la  responsabilité du gouvernement américain actuel mais un film qui se veut positif et plein d’espoir si nous nous réconcilions avec mère Nature.