par Dominique Raizon (avec AFP)
Article publié le 01/02/2008 Dernière mise à jour le 07/02/2008 à 10:22 TU
Comprendre les causes de la maladie, élaborer des outils fiables de diagnostic précoce et mettre au point des traitements efficaces, sont les enjeux majeurs de la recherche sur la maladie d'Alzheimer pour les prochaines années. Le Plan Alzheimer 2008-2012 reprend en grande partie les propositions remises, en novembre dernier (*), à Nicolas Sarkozy par le professeur Ménard, soit dix mesures phares qui se répartissent en quatre catégories : « amélioration du diagnostic », « mieux soigner, mieux accompagner », « aider plus et mieux » et enfin « chercher plus vite ».
En ce qui concerne le financement du plan : sur le montant total de 1,6 milliard d'euros prévus sur cinq ans, 1,4 milliard d'euros correspondent au volet médico-social et sanitaire, qui sera entièrement couvert par de nouvelles franchises sur le remboursement des dépenses médicales des Français. Deux cents millions d'euros sur cinq ans, prélevés sur le budget de l'Etat, seront quant à eux attribués à la recherche dans le cadre d'une nouvelle « Fondation de coopération scientifique ».
Plus de 2 millions de malades en 2040
La maladie d'Alzheimer est désormais la première cause de dépendance des personnes âgées en France, où le nombre de malades pourrait passer à 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040, selon un rapport parlementaire publié en 2005. Le chef de l'Etat entend faire de la lutte contre cette maladie une « priorité » de l'Union européenne lors de la présidence française (au second semestre 2008), avec notamment la tenue d'une conférence européenne sur cette question à l'automne 2008.
Président de la République française.
« C'est un engagement durable de l'Etat dans une lutte implacable que nous allons mener contre cette maladie. »
Pour en savoir plus :
Détail du plan (cliquez ici)
Rapport au président de la République (cliquez ici)
Sur le même sujet
Audio
présidente du collectif Alzheimer grande cause nationale.
« Le discours du Président de la République nous a beaucoup touchés parce qu'il est centré sur la personne malade, rétablie dans ses droits. »
04/02/2008 par Michèle Diaz
Audio