Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ornithologie

La femelle passereau, qui change de mâle à chaque saison, préfère choisir celui-ci pour sa capacité à défendre sa progéniture plutôt que pour son ramage ou son plumage …

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 04/02/2008 Dernière mise à jour le 07/02/2008 à 13:25 TU

Les travaux d’Alexis Chaine, du Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), et Bruce Lyon, professeur à l'Université de Californie Santa Cruz sont rapportés dans la revue américaine Science. Les scientifiques jusqu’à présent que la femelle passereau ne choisissait son partenaire qu'en fonction de ses caractéristiques esthétiques. Que nenni ! En fait, elle sélectionne le mâle qui l'accompagnera pendant toute la période de couvaison et pendant les quatre semaines suivant l'éclosion des œufs, selon sa capacité à protéger les oisillons !

Les bruants noirs et blancs (Calamospiza melanocorys) sur lesquels a porté cette étude pendant cinq ans, font leur nid sur le sol. Au cours d'une année de pénurie de sauterelles –l’aliment du Bruant-, les femelles choisiront plutôt « les mâles munis d'un gros bec susceptible d'attraper plus facilement ces insectes qui alimenteront les jeunes oiseaux », notent les chercheurs. Mais, si le nid se trouve, une autre année, dans un lieu fréquenté par les souris, « les mâles possédant de grandes tâches blanches sur les ailes pourraient avoir plus de chances d'être choisis, si l'on suppose qu'ils sont alors plus efficaces pour effrayer les souris et donc protéger les oeufs et les petits à naître », estiment-ils.

« Les variations écologiques étant très sensibles d'une année sur l'autre, les critères de sélection changent à chaque fois », soulignent les chercheurs, qui notent que, sur le long terme, « ce sont les mâles qui présentent une multiplicité de caractères qui ont le plus de chance d'être choisis par les femelles en fonction des différents contextes sociaux et écologiques ».