Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Evénement

2008, «Les géosciences au service de l’humanité»

par Dominique Raizon

Article publié le 12/02/2008 Dernière mise à jour le 19/02/2008 à 13:17 TU

© anneeplaneteterre.com

© anneeplaneteterre.com

Organisée à l'initiative conjointe de l'Unesco et de l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS), l'Année internationale de la Planète Terre, soutenue par 191 pays,a été inaugurée le 12 février 2008 et elle se déroulera jusqu'en 2009.

© anneeplaneteterre.com

© anneeplaneteterre.com


« Nous ne pourrons réagir efficacement aux menaces [qui mettent en danger notre planète] sans les sciences de la Terre », a souligné le directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura, citant parmi les défis actuels le réchauffement climatique, l'urbanisation ou encore les catastrophes naturelles.

Le slogan, Les géosciences au service de l’humanité, résume l’ambition première de l’AIPT. Quelque quatre cent mille géoscientifiques du monde entier ont décidé de mutualiser les connaissances acquises dans chacune des disciplines pour lesquelles ils travaillent. Associations, industriels, centres scolaires et pédagogiques se sont mobilisés pour assurer un relai, dans le cadre de différentes manifestations. L'objectif de cette vaste opération est de sensibiliser le public et les politiques aux menaces réelles qui pèsent sur la planète. 

Interview de Catherine Truffert

Responsable du service géologie au Bureau de Recherche géologique et minière.

« La géologie permet de comprendre, d'anticiper, d'étudier ce qu'il y a eu dans le passé et d'imaginer ce qu'il va se passer dans le futur.»

écouter 2 min 7 sec

12/02/2008 par Dominique Raizon

Quelles sont les ressources naturelles de nos sociétés? Comment prévenir les risques naturels auxquels nous sommes tous exposés ? Comment nourrir 9 milliards de personnes en 2050 ? Quel est le futur de notre planète ? … Autant de questions qui concernent tous les continents. Le sol est l'épiderme vivant et vital des continents de la Terre. Nul mieux qu'un géologue en connaît les ressources.

Interview de Catherine Truffert

Responsable du service géologie au Bureau de Recherche géologique et minière.

« Il faut exploiter durablement et intelligemment nos ressources, il faut penser "système".»

écouter 2 min 34 sec

12/02/2008 par Dominique Raizon

Quelque 55 pays ont reçu un label pour faire valoir les géosciences, une méta-discipline qui a valeur d’interface avec les différentes disciplines scientifiques, mobilisées dans une démarche de développement durable.

« En tant que biologiste, je peux simplement dire que l'évolution n'est pas durable. Il y a des limites. Il faut les connaître pour mieux les dépasser », a déclaré pour sa part le professeur Aubrey Manning, faisant remarquer que dans deux milliards d'années utiles le soleil brillera encore pour la Terre. Si l'Homo Sapiens sait rester sage, et seulement à cette condition, la Terre pourra bien contenir et nourrir les neuf milliards d'individus qui la peupleront d'ici 2050, mais a-t-til insisté « pour ce faire, il faudra mobiliser toutes les ressources émotionnelles et intellectuelles pour gérer nos ressources intelligeamment ».

En août 2008, à Oslo (Norvège), se tiendra le Congrès international des géologues. A cette occasion, le Commission de la carte géologique du monde publiera la 3ème édition de la carte, faisant suite à celle éditée en 2000 (ci-dessous).

© CCGM/ UNESCO 2000/ Philippe Bouysse <em>et al</em>
© CCGM/ UNESCO 2000/ Philippe Bouysse et al

Pour en savoir plus :

La CCGM, qu'est-ce que c'est ? (cliquez ici)

Site officiel (cliquez ici

Site du BRGM (cliquez ici)

Site de l’Unesco (cliquez ici)

L'ouvrage Explique-moi la Terre, de Philippe Bouysse (éditions Unesco)

Sur le même sujet

Géologie

La CCGM, qu'est-ce que c'est ?

15/02/2008 à 16:01 TU

(Photo : RFI/Arielle Cassim)

Espace océan

Embarquement immédiat à bord du Beautemps-Beaupré

27/10/2007