par Patrick Chompré
Article publié le 13/02/2008 Dernière mise à jour le 13/02/2008 à 17:25 TU
L’objectif de cette réunion ? Travailler sur les sujets les plus importants du moment : crises sanitaires, clonage, changement climatique et énergie : comment, en somme, les sciences et les techniques peuvent-elles nous aider à améliorer le monde et à résoudre les grandes crises actuelles ?
La santé tout d’abord, avec un état des lieux de la situation dans le monde et le point sur les recherches concernant le cancer, le sida, la tuberculose, le paludisme en Afrique et même l’obésité.
Et puis il y a l’environnement avec, pour la première fois, l’impact de la vie humaine sur la Terre, certains scientifiques considérant que nous sommes rentrés dans un nouvel âge : celui de l’anthropocène, un terme issu du grec anthropos, « être humain », puisque c’est la première fois dans l’histoire de la Terre, qu’une espèce, l’homme, a une telle influence.
On attendra forcément plus que des discussions
Les scientifiques tenteront aussi de trouver des solutions pour remédier aux problèmes causés par la science elle même, par exemple les défis présentés par le clonage ou bien le trafic de matériaux nucléaires en augmentation aujourd’hui.
Au total 150 symposiums et présentations, peut être la plus grande densité de matière grise jamais réunie, dont on attendra forcément plus que des discussions.