Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Anthropologie

La controverse sur la capacocha, cérémonie sacrificielle de l'Inca

par  RFI

Article publié le 11/03/2008 Dernière mise à jour le 11/03/2008 à 15:22 TU

<em>La Doncella</em>(Photo : MAAM)

La Doncella
(Photo : MAAM)

Les chroniqueurs espagnols du XVIème siècle décrivent la capacocha comme une cérémonie qui inclut le sacrifice d'enfants, considérés comme des êtres purs, dignes du contact avec les dieux et choisis parmi les plus beaux physiquement. Cette version de la capacocha a été longtemps contestée par les scientifiques, attribuée au zèle des missionnaires qui avaient besoin de présenter les Incas comme des sauvages à convertir.

► La capacocha ou Capac Hucha est une cérémonie en l'honneur de Mama Huaco, l'ancêtre inca qui donna le maïs à son peuple. Le mot signifie : obligation royale.

►Au début du XIIè siècle, Bernabe Cobo, missionnaire jésuite, décrit une capacocha, en précisant que les enfants étaient tués par strangulation avec une corde, ou d'un coup de massue, puis enterrés et quelquefois saoûlés avant d'être tués.

►Sans aucun cadavre pour corroborer les écrits, les anthropologues ont alors rejetté l'idée des sacrifices d'enfants, la réduisant à de la propagande chrétienne.

►En 1954, le corps congelé d'un garçonnet de 7 ans, vieux de 500 ans, est retrouvé au milieu d'objets rituels et de bijoux sur le mont El Plomo dans les Andes chiliennes. La momie ne porte pas de violences. Son état est si parfait qu'il a gardé ses empreintes digitales. Mais, les scientifiques s'interrogent sur sa présence sur l'une des montagnes sacrées des Incas.

►En 1985, un autre corps de garçonnet est retrouvé sur le Mont Aconagua, les côtes brisées et le pelvis enfoncé. Pour certains scientifiques, les blessures ont été provoquées par des vêtements funéraires trop serrés. L'enfant serait mort étouffé.

►En 1995, Johan Reinhard, anthropologue américain et consultant de la revue National Geographic découvre le corps d'une fillette sur le Mont Ampato, à plus de 6 200m d'altitude, au Pérou. La fillette a été tuée par un coup sur la tête. Mais les glissements de terrain ont nettoyé le site de tout objet, effaçant la preuve scientifique nécessaire à accréditer la thèse violente de la capacocha.

►Quelques temps plus tard, l'Américain met à jour une deuxième tombe de fillette, sur la montagne Sara, au Pérou. Elle porte également une marque de coup sur le crâne. Le corps déterré est en moins bon état que ceux des 3 enfants du volcan Llullaillaco.

►Pourquoi les scientifiques pensent que ces enfants ont été sacrifiés ? Les sacrifices humains sont monnaie courante dans les civilisations mésoaméricaines. Les Aztèques du Mexique sacrifiaient souvent des êtres humains aux dieux, mais plus particulièrement leurs prisonniers de guerre. Les Moche du Nord-Pérou ont également pratiqué des sacrifices d'adolescents et de jeunes hommes.

►25 momies ont été découvertes dans les Andes depuis 1896 .