Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Anthropologie

Les enfants du volcan

par Marion Urban

Article publié le 10/03/2008 Dernière mise à jour le 19/03/2008 à 17:36 TU

(Photo : Jaime E. Jimenez/ MAAM)

(Photo : Jaime E. Jimenez/ MAAM)

Le 17 mars 1999, une équipe internationale d'archéologues découvre dans une tombe, au sommet du volcan Llullaillaco (6 730m), dans les Andes argentines, trois corps recroquevillés dans un état de conservation exceptionnel.
(Photo : MAAM)

(Photo : MAAM)


La Doncella (la damoiselle), la niña del Rayo (la fille de l'éclair) et el Varón (le mâle) ne sont jamais exposés en même temps au musée d'archéologie de haute-montagne, à Salta, une ville située dans le nord-ouest de l'Argentine, à moins de 200 km de la frontière chilienne.

Les momies doivent être conservées à une température ambiante de 13° en-dessous de zéro, avec une pression atmosphérique constante et dans une humidité de 40%, sous une lumière réduite. En cas d'incident dans le circuit de conservation, il est hors de question de risquer de perdre les 3 corps qui sont le fleuron de ce musée.

Près du ciel

Le musée d'archéologie de la haute-montagne, à Salta.(Photo : MAAM)

Le musée d'archéologie de la haute-montagne, à Salta.
(Photo : MAAM)

C'est en mars 1999 qu'une équipe internationale de fouilles archéologiques s'est rendue sur le plateau du volcan Llullaillaco, le troisème plus haut volcan actif au monde, dans la cordillère des Andes argentines.

Une première étape amène l'expédition, constituée de spécialistes nord-américains, péruviens et argentins, à établir les relevés d'une structure circulaire au sommet du volcan, à plus de 6 600m. 

Le climat est rude, avec une température de 37° en-dessous de zéro. Une tempête se lève et recouvre le campement d'un demi-mètre de neige.

« Les conditions de ces fouilles ont augmenté mon respect pour l'exploit des Incas qui non seulement ont creusé des tombes à cette altitude mais ont été capable d'élever des structures gigantesques » déclarera le chef de l'expédition, Johan Reinhard, anthropologue et alpiniste confirmé.

Les archéologues mettront à jour près de 150 objets et de pièces textiles ainsi que divers ossements. La découverte la plus stupéfiante sera les corps congelés, la peau et les organes internes préservés depuis 500 ans, d'un garçonnet de 7 ans, d'une adolescente de 15 ans et d'une fillette de 6 ans, surnommée la fille de l'éclair (au moment de son déterrement, le corps a subi un changement brutal de température qui a brûlé son visage, son torse et ses bras).

(Photos : MAAM)


Découvrez les images de l'expédition et des momies (espagnol et anglais-sous-titrées- durée : 23mn) en cliquant.... ici


Morts de froid

Les enfants auraient été choisis, pour rencontrer l'Inca (l'empereur), le fils du soleil, lors d'une cérémonie rituelle, appelée capacocha, à Cuzco.

(Photo : MAAM)

(Photo : MAAM)

Accompagnés par des prêtres, les membres de leurs famille et des chefs de village, les enfants se sont rendus en procession jusqu'à la capitale de l'empire.

Ils ont été présentés au souverain à l'occasion d'une grande fête. Le prestige de cette rencontre entraine l'ascension sociale de toute la famille de l'enfant.

Un an plus tard, les trois enfants ont été conduits par des prêtres sur le volcan Llullaillaco. Ils se seraient endormis dans le froid au cours de la cérémonie religieuse. C'est ce qu'ont révélé les différentes analyses menées sur les corps qui ne portent aucune trace de violences. La Doncella souffrait de bronchiolite.


Le musée d'archéologie de haute-montagne de Salta où les momies sont visibles a pour mission de promouvoir les cultures andines. Il rappelle aux visiteurs que ces corps sont des êtres humains, parties prenantes de l'histoire vivante des communautés de la région et qu'ils doivent être traités avec respect. Une déontologie appliquée à toutes les institutions où des restes humains sont exposés.



a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU