Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Beau livre scientifique

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

par Dominique Raizon

Article publié le 07/03/2009 Dernière mise à jour le 06/10/2009 à 16:43 TU

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et au Centre national de recherche scientifique (CNRS), parcourt régulièrement le globe à la recherche de nouveaux fossiles. Auteur de La Terre avant les dinosaures, paru aux éditions Belin Pour la Science, il invite le lecteur à remonter le temps, il y a environ 370 millions d’années. Cet ouvrage, remarquablement illustré par Alain Bénéteau, bat en brèches les idées trop reçues et martèle que « la sortie des eaux n’est ni un exploit ni une réussite » et qu' « un cheval n’est pas plus évolué qu’un saumon !».


Les dinosaures n’ont que deux cent vingt à soixante cinq millions d’années. Les animaux dont parlent Jean-Sébastien Steyer sont, eux, beaucoup plus vieux puisque « leur règne a commencé alors que les vertébrés à pattes font leur apparition. Ce voyage se termine près de 200 millions d’années plus tard, au moment où les dinosaures prennent leur essor. Entre temps, il aura vu les premiers vertébrés sortir de l’eau et croiser la route d’animaux plus étonnants les uns que les autres. »

Ainsi Coelurosauravus, le plus ancien vertébré volant au monde (cf.couverture de l'ouvrage) … : l’animal, qui pourrait ressembler à une raie, se distinguait déjà au Permien inférieur, avec une morphologie unique chez les tétrapodes. Ses « flancs  bordés de longues baguettes osseuses d’origine dermique, de chaque côté du corps, devaient soutenir deux membranes alaires souples permettant sans doute à l’animal, sautant de branches en branches, de planer sur de longues distances à la manière d’un deltaplane ou d’un parapente » …

Sébastien Steyer

Paléontoloque au MNHN (Paris).

« Les poules sont des dinosaures à plumes

20/03/2009 par Dominique Raizon

Doit-on considérer que ces animaux sont les ancêtres des dinosaures ? « Non », répond très clairement Sébastien Steyer, qui rappelle qu’un organisme est « une entité biologique porteuse d’une combinaison de caractères -entre autres morphologiques- et qu’en aucun cas il représente un quelconque stade d’évolution intermédiaire ».

Sébastien Steyer

« L'évolution est un buisson très complexe et très ramifié et les fossiles ne sont pas un chaînon manquant

20/03/2009 par Dominique Raizon

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

L’évolution ne se fait pas en ligne droite de la bactérie à l’homme et bien avant l'apparition des dinosaures qui ont colonisé tous les continents, un groupe très diversifié de vertébrés, munis de membres dotés de doigts, vivaient dans l’eau et/ou sur la terre ferme.

Longtemps on a pensé que les tétrapodes avaient « réussi la sortie des eaux » mais, rectifie le scientifique, les deltas et les estuaires de la planète ont gardé en mémoire des formes d’organismes vieilles de 370 millions d’années « à la morphologie et au mode de vie très varié », apportant une preuve de « l’incroyable diversité des premiers tétrapodes ».

Sébastien Steyer

« Grâce à la recherche, on s'est aperçu que certains poissons étaient dotés des attributs des tétrapodes

20/03/2009 par Dominique Raizon

Prenant le parti de rester fidèle au vocabulaire ardu de spécialiste, le paléontologue familiarise son lecteur en l’interpellant : « Combien de doigts au maximum une main ou un pied peuvent-ils porter ?, demande-t-il, faisant aussitôt remarquer qu’il serait « difficile et pas très commode, sauf peut-être pour jouer au piano, de nous imaginer avec 15 doigts à chaque main … » ! Le paléontologue explique que : « Ce n’est pas parce que l’homme, un animal terrestre, c’est assez clair, marche avec ses membres chiridiens (dotés de doigts que la fonction première du membre chiridien au cours de l’évolution fut la marche. »

Os, peau, texture … « Tout est passé au crible par le paléontologue et rien n’est laissé au hasard, (…) pour cerner au plus près la morphologie, la physiologie et même l’écologie d’un organisme fossile, aussi fragmentaire soit-il, » assure l’auteur de cette étude qui, et non sans humour, explique que baleine, perroquet, chèvre ou humain, sont tous des tétrapodes même si … « entre une patte de souris, un membre antérieur d’homme, de cheval, de poulet ou de manchot, il est des différences qui sautent aux yeux » !

Sébastien Steyer

« Par anthropocentrisme, on a tendance à penser que les pattes sont apparues pour servir sur la terre ferme mais c'est oublier qu'elles avaient déjà, bien avant, une fonction dans l'eau !»

20/03/2009 par Dominique Raizon

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

 « Sans terrain, pas de fossiles, et sans fossiles, pas de paléontologues ! … », souligne le "Sherlock Holmes de l'histoire de la vie". Et, sans fossile, impossible également de restituer au plus près de la réalité ce à quoi pouvait bien ressembler ce monde aujourd’hui enfoui.

Ainsi, Alain Bénéteau, illustrateur spécialisé en paléontologie, travaille au plus près avec le chercheur pour apporter sa pierre à l’ouvrage et offrir une illustration qui, si elle est « imaginaire », n’en est pas moins « vraisemblable ».

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

Alain Bénéteau

Illustrateur spécialisé en paléontologie

« L'auteur fait le gros du travail scientifique de reconstitution et cela me sert de base pour proposer des croquis de l'animal en chair et sous tous les angles! »

10/03/2009 par Dominique Raizon

Pour en savoir plus :

Lire l'ouvrage La Terre avant les dinosaures, éditions Belin, Pour la science

Consulter les sites de

- J.Sébastien Steyer

- Alain Bénéteau qui invite à visiter la galerie d'animaux Paléospot.com

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU