Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Exposition

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

par Dominique Raizon

Article publié le 20/01/2009 Dernière mise à jour le 27/04/2009 à 09:45 TU

Le crâne original de "Miguelón" est le fossile du genre le plus complet trouvé au monde.© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Le crâne original de "Miguelón" est le fossile du genre le plus complet trouvé au monde.
© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues. Cette exposition présente les découvertes exceptionnelles de ces trente dernières années provenant des sites préhistoriques de la Sierra d'Atapuerca, dans la province de Burgos en Espagne (Castilla y León). Conçue dans le cadre de l’ouverture, en 2010, du musée de l’Evolution à Burgos, elle illustre les relations scientifiques pédagogiques et patrimoniales étroites tissées entre les institutions espagnoles et le département de préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris (France) (*).

Homo antecessor.© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Homo antecessor.
© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

De nombreuses recherches communes sur les sites liés à l'histoire du peuplement ancien de l'Europe, ont permis aux archéologues d’exhumer, à Gran Dolina et à la Sima de los Huesos (les deux sites les mieux explorés d’Atapuerca), plus de trois mille fossiles humains datés entre 1 200 000 et 200 000 ans. Ils constituent la collection les plus complète jamais rencontrée dans la période géologique appelée Pléistocène moyen (entre 500 000 et 200 000 ans).

Ces gisements nous ont livré les restes des premiers hominidés qui peuplèrent l’Europe, que les paléo-anthropologues ont baptisé Homo antecessor, proche de l’ancêtre commun des néanderthaliens (Homo neanderthaliensis) et de notre propre espèce, Homo sapiens.

José Maria Bermudes

Découvreur d'Homo antecessor

« Une chose est sûre, cet Homo antecessor était cannibale et aimait la chair fraîche comme  le prouve les os d’enfants tailladés de la même manière que les os d’animaux.»

Cet hominidé est un mystère dans la chaîne de l’évolution humaine

26/01/2009 par Caroline Lachowsky

Il y a 400 000 ans, un témoignage de pratique funéraire

"Excalibur", biface en quartzite rouge, seul fragment découvert dans l'Abîme des Ossements parmi 30 cadavres de l'espèce "Homo heidelbergensis".© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

"Excalibur", biface en quartzite rouge, seul fragment découvert dans l'Abîme des Ossements parmi 30 cadavres de l'espèce "Homo heidelbergensis".
© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

La découverte d’ossements d’animaux et d’outils en quartzite et en silex, associés à des vestiges de la vie quotidienne, renseignent sur la manière dont vivait cet ancêtre. Ainsi, après analyse des marques de décharnement produites avec les arêtes des outils en pierre taillée, analogues à celles retrouvées sur les ossements des animaux du gisement, les scientifiques ont déterminé qu’Homo antecessor était très probablement cannibale.

Autre découverte intéressante, celle d’un groupement d’ossements d’une trentaine d’hominidés, datant d’environ 400 000 ans et rassemblés en même lieu dans la Sima de los Huesos, au pied d’un puits de quelque treize mètres de profondeur ... Les chercheurs pensent qu’il s’agit peut-être là du plus ancien témoignage de pratique funéraire.

L’Unesco a inclus les gisements pléistocènes de la Sierra d’Atapuerca dans sa liste du Patrimoine culturel de l’humanité en décembre 2 000.

Les fouilles de la grotte "Gran Dolina" ont mis à jour l'existence des "Homos antecessor" (entre 1.000.000 et 780.000 années).© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Les fouilles de la grotte "Gran Dolina" ont mis à jour l'existence des "Homos antecessor" (entre 1.000.000 et 780.000 années).
© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

(*) Les institutions espagnoles et le département de préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris (France) développent avec des universités italienne et portugaise, un premier master européen de Préhistoire.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- de l'Unesco

- du Musée de l'Homme, à Paris (France) et http://www.sfu.museum/journey/fr/home1.php

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU

Autour des hominidés

Géologie

Les temps géologiques, qu'est-ce que c'est ?

26/03/2009 à 11:25 TU

Microméga

Edition du jour

par Patrick Chompré

25/01/2009

Paléontologie

Exhumé dans la Sima del Elefante, la «grotte de l'éléphant», près de Burgos (Espagne) le fossile humain de plus d'un million d'années est à ce jour le plus ancien fossile humain mis au jour en Europe, une découverte qui bouscule l’histoire des migrations humaines entre l’Afrique et l’Europe …

02/04/2008 à 09:34 TU

Paléontologie

Le plus vieil ancêtre de l’homme, Toumaï, dont le crâne fossilisé a été découvert dans le désert tchadien en 2001, par l’équipe du paléontologue Michel Brunet, a-t-il vraiment 7 millions d’années ? Alain Beauvillain, géographe et organisateur de l’expédition, critique les résultats annoncés par Michel Brunet ...

04/09/2008 à 08:33 TU

Sciences

L’ancêtre orang-outan asiatique aurait perfectionné sa locomotion dans la cime des arbres.(Photo : AFP)

Nos ancêtres marchaient dans les arbres

01/06/2007 à 15:16 TU

Paléontologie

Lucy part en voyage pour six ans aux État-Unis pour faire la promotion des musées éthiopiens...

20/08/2007 à 19:01 TU

Paléontologie

Un fossile remontant à dix millions d'années, découvert récemment au Kenya, pourrait émaner d'une espèce jusqu'alors inconnue et très proche du dernier ancêtre commun des gorilles, des chimpanzés et des humains …

13/11/2007 à 09:02 TU

Paléoanthropologie

Le «portrait-robot», selon un artiste australien, de l'homme de Flores dont le crâne fut découvert en septmbre 2003 en Indonésie.(Photo : AFP)

Il était une fois Homo Floresiensis

08/02/2007 à 11:13 TU

Inauguration

© 2007 Photo P.Plailly/Eurelios – Reconstitution : Atelier Daynès Paris.

La dame de Florès au musée de l'Homme

12/12/2007 à 16:57 TU