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Technologie

La 3D au quotidien

par Marion Urban

Article publié le 31/07/2009 Dernière mise à jour le 03/08/2009 à 09:33 TU

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la technologie de la 3e dimension (3D) a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

Le premier appareil photo capable de prendre des clichés ou des vidéos en relief sera lancé par le fabricant japonais Fujifilm dans quelques semaines. Non seulement, il affichera les images en haute définition mais on pourra les lire sans lunettes spéciales. Ce lancement marque une nouvelle étape de l'irruption de la 3D dans notre quotidien.

Qu'est-ce que la 3D ?

La dénomination "images en trois dimensions" est liée à l'histoire de la peinture. Pour restituer ce que l'oeil voit, on utilise deux dimensions : la hauteur et la largeur. Ce n'est qu'au XVe siècle que les peintres intègrent la perception visuelle.
Pour donner l'idée de "profondeur" d'un paysage, le dessinateur a recours à des artifices : l'ombre, l'intensité de la lumière et la perspective.

Avec l'ordinateur, les effets sont calculés numériquement.

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L'image de synthèse de la 3D est mathématiquement réelle mais le mécanisme implique une vision impossible dans la réalité. L'objet est représenté sous toutes ses facettes, sous une infinité d'angles grâce à une infinité de paramètres.

L'image de synthèse n'est entrée dans l'informatique qu'au début des années 60. Elle a un grave défaut : sa conception coûte cher en argent et en travail.
Réservée aux militaires et aux universitaires, la 3D va gagner le grand public par le cinéma avec Superman, en 1978, le premier film qui utilise des images de synthèse, dans son générique. Elle se popularise avec l'apparition des ordinateurs personnels (années 1980), puis dans la décennie suivante, avec les consoles de jeux vidéo.

Parallèlement, la technique 3D se développe dans des milieux spécialisés (médecine, architecture, archéologie, sécurité...) avec des programmes de simulation de plus en plus perfectionnés.

Télévision 3D

En 2008, le groupe de musiciens irlandais U2 fait projeter le film U2 3D de sa tournée Vertigo tour dans 500 salles spécialement équipées. Le film utilise la technique du rendu d'images en temps réel (celle des jeux vidéo) jusque là peu exploitée au cinéma et celle du contrôle de mouvement : le mouvement de la caméra est reproduit plusieurs fois de manière identique sur l'ordinateur pour obtenir une seule image. Le spectateur suit l'action, avec des lunettes bicolores polarisantes ("passives"). Il se perçoit à la fois sur scène et dans la salle de concert. Chaque prise de vues a été enregistrée par 4 caméras.

Depuis, d'autres musiciens ont repris l'expérience à leur compte. Et le succès que remportent ces projections de concert ou de match de football, en dépit de leur prix d'entrée élevé, incite les propriétaires de salle à multiplier les opérations.
En faisant l'ouverture du Festival du cinéma international à Cannes, le dernier film d'animation en 3D de Disney Pixar, Là-haut, a consacré la technique.

Sur Internet, Google map, mais surtout Google earth et Microsoft Virtual Earth, propose aux internautes de découvrir des paysages en animation 3D.

Extrait du jeu vidéo<em> Doom</em>.(CC)

Extrait du jeu vidéo Doom.
(CC)

Lors du dernier salon de l'électronique de Las Vegas, de nouvelles stations de jeux vidéo en 3D (60 images/seconde) ont été présentées. Les lunettes ("actives") qui permettent de voir le jeu en haute résolution et en relief sont contrôlées par un émetteur infrarouge. L'émetteur envoie un signal aux lunettes qui occulte un oeil puis l'autre avec de minuscules volets. L'installation requiert cependant un diffuseur (poste écran) encore rare sur le marché et une carte mémoire haut de gamme.

Toutefois, les fabricants prédisent que la télévision 3D réservée à un cénacle, pourrait voir le jour à des prix raisonnables, en 2011.

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