Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Livre de Sciences naturelles

Les poissons font-ils l'amour ?

par Dominique Raizon

Article publié le 11/05/2009 Dernière mise à jour le 18/10/2009 à 17:27 TU

© Editions Belin, 2009.

© Editions Belin, 2009.

 Les poissons boivent-ils ? Font-ils pipi ? Parlent-ils entre eux ? Ont-ils de la mémoire et de l'intelligence ? Peuvent-ils se noyer ? Comment s'orientent-ils ? Par quoi sont-ils menacés ? ... Décidément, la collection Pour la science (éditions Belin) sait intéresser le grand public curieux des « choses de la nature » ! Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard, deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins » en répondant à 72 questions sur le mode d’un abécédaire -de A comme Amour à Z comme Zizi, en passant par C comme Cerveau ou Chromosome, M comme Migration ou Mondialisation, O comme Odeur, OGM et Orientation, R comme Recensement, S comme Sexe, U comme Ultraviolet etc. Un ouvrage tout aussi valide sur le plan scientifique qu’il est amusant et pédagogique !

Un poisson-dragon abyssal ou "poisson-lanterne" bioluminiscent : des radiations bleues (ou rouges) sont produites par des bactéries localicées dans des photosphores et émises sous formes de flashes.(Illustration : Jacques Bruslé © Editions Belin, 2009)

Un poisson-dragon abyssal ou "poisson-lanterne" bioluminiscent : des radiations bleues (ou rouges) sont produites par des bactéries localicées dans des photosphores et émises sous formes de flashes.
(Illustration : Jacques Bruslé © Editions Belin, 2009)

Exit les idées reçues. Ne vous fiez surtout pas au regard vide des poissons ! Jean-Pierre Quignard, professeur honoraire à la faculté des sciences de Montpellier, qui enseigne l’ichthyologie, c’est-à-dire la science des poissons, est formel ... :

- « Oui, les poissons sont aptes à apprendre et à raisonner. Ils n'apportent pas systématiquement des réponses stéréotypées face à des événements extérieurs mais au contraire, ils peuvent hiérarchiser les informations qu’ils collectent.» 

- « Oui, les poissons communiquent entre individus d’une même espèce et parfois ils communiquent avec des espèces différentes ».

- « Enfin, oui, les poissons ont de la mémoire et savent s’adapter au mieux, en différentes situations, et tirer le meilleur profit pour leur survie.

Donc, assure le scientifique, « on ne peut pas dire que les poissons sont complètement stupides ! »…

Jean-Pierre Quignard

Professeur honoraire à l'Université de Montpellier.

« Les poissons communiquent généralement par voie chimique avec émissions de phéromones pour informer leurs congénères de dangers imminents, ou en envoyant des signaux visuels. »

22/05/2009 par Dominique Raizon


Mais, qui désignons-nous au juste quand on parle de ‘poissons’ ? Les auteurs Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard, expliquent dans leur ouvrage que les poissons représentent quelque 21 000 espèces appartenant à 35 ordres et 406 familles, qui ne forment pas un seul groupe.

Les Actinoptérygiens, du groupe dominant chez les vertébrés, sont des poissons à nageoires rayonnée comptant 27 000 espèces.© Licence de documentation libre GNU.

Les Actinoptérygiens, du groupe dominant chez les vertébrés, sont des poissons à nageoires rayonnée comptant 27 000 espèces.
© Licence de documentation libre GNU.


 
« Il faut distinguer les poissons cartilagineux -ou "chondrichtyens": raies et requins- de ceux qui sont osseux-, eux-mêmes subdivisés en "actinoptérygiens", comme la sardine et le thon par exemple, et les "sarcoptérigiens", un ensemble qui comprend, ce qui étonne bon nombre de personnes, le coelacanthe, les crocodiles, les grenouilles, les baleines ... et l'homme! ».

Jean-Pierre Quignard

« Depuis les années 1960, la génétique a bouleversé les idées que l'on se faisait des poissons. »

22/05/2009 par Dominique Raizon


Les espèces sont dérivées de plusieurs ancêtres appartenant à différents groupes de l’arbre du vivant et c’est, à tort, que le coelacanthe, grand poisson bleu qui a survécu à plusieurs périodes d’extinction des espèces, est appelé « fossile vivant » ! 

Jean-Pierre Quignard

« Entre la sardine et l'homme il y avait un ancêtre qui vivait il y a environ moins 420 millions d'années. »

22/05/2009 par Dominique Raizon


Un banc de barracudas regroupant des poissons de même taille et de même livrée.(Illustration : Jacques Bruslé © Editions Belin, 2009)

Un banc de barracudas regroupant des poissons de même taille et de même livrée.
(Illustration : Jacques Bruslé © Editions Belin, 2009)

Les poissons vivent-ils en famille, chantent-ils, pleurent-ils, sont-ils parfois homosexuels, se noient-ils, vivent-ils vieux ?... la liste pourrait être longue de questions qui ne viennent même pas à l’esprit tant ce monde « extra-terrestre » peut nous paraître lointain et étranger ... où l’on apprend, par exemple, que chez les poissons, il n’est pas nécessairement besoin de copuler pour faire l’amour, et qu’il existerait même une forme d’érotisme et des effusions amoureuses ritualisées …

Bref, les auteurs nous initient à la « la complexité et l’originalité de la vie de ces vertébrés souvent qualifiés, à tort, d’inférieurs », qui partagent même avec l’homme quelques ressemblances.

Les progrès concernant la connaissance de la neurobiologie des poissons permet d’avancer que les poissons sont dotés d’un système nerveux central commun à tous les vertébrés et impliqués de la même façon dans leur fonctionnement cérébral.

Jean-Pierre Quignard

« Au-delà des différences morphologique et d'intégration, on peut dire qu'il existe une unité fonctionnelle avec la même biochimie. »

22/05/2009 par Dominique Raizon


Poisson Demoiselle-Azur.(Domaine public)

Poisson Demoiselle-Azur.
(Domaine public)

D comme douleur ! ... Les poissons qui mordent à l'hameçon ou ceux qui sont harponnés souffrent-ils ? « Il est difficile, souligne le chercheur, d’apprécier exactement le système d’intégration de cette douleur. On sait par exemple que les poissons ressentent une douleur quand ils sont manipulés mais on ne peut pas évaluer la signification psychosomatique qu’elle représente ni comparer celle-ci à la douleur ressentie par un mammifère et plus particulièrement par l'homme : la structure du cerveau des poissons n’est pas assez connue et l’approche expérimentale est difficile. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour interpréter la douleur chez les poissons ! »

Jean-Pierre Quignard

« En faisant l'ablation de certaines parties du cerveau ou en donnant des analgésiques, on peut réduire la réaction d'un poisson à un agent agressif. »

22/05/2009 par Dominique Raizon


Et, S comme Stress ! … Les poissons stressent-ils ? Oui, confirme le chercheur : « Les éleveurs connaissent d'ailleurs parfaitement ce phénomène, car il a des répercussions sur la croissance et la reproduction

Un maître de l'illusion, le dragon feuillu des mers, qui ressemble à des algues dérivantes.(Illustration : Jacques Bruslé © Editions Belin, 2009)

Un maître de l'illusion, le dragon feuillu des mers, qui ressemble à des algues dérivantes.
(Illustration : Jacques Bruslé © Editions Belin, 2009)

La mer renferme encore bien des secrets. L’homme est loin d’avoir recensé tous les poissons et, en 2007, une expédition scientifique américano-philippine a découvert, à quelque 5 kilomètres de profondeur, dans la mer de Célèbes (Philippines), des espèces jusque-là non identifiées : un petit poisson orange dotée d’une bouche à l'expression boudeuse et qui fait penser à Nemo, ainsi que  bien d’autres espèces marines tels, par exemple, un concombre de mer qui peut nager et un ver, avec des tentacules sortant de sa tête.…

Si toutes les espèces ne sont pas encore répertoriées, d’autres, qui le sont bel et bien, sont actuellement menacées de disparition. Ainsi les poissons d’eau douce, cernés par une urbanisation et industrialisation effrénées subissent tout particulièrement la pollution. Les niches écologiques où les poissons ont l’habitude de se nourrir et se reproduire sont détruites et les poissons sont désorientés.

Grand brochet.© Licence de documentation libre GNU

Grand brochet.
© Licence de documentation libre GNU





 

En mer, les agressions sont les mêmes : pollution, destruction de certains habitats, pêches mal gérées qui affaiblissent les stocks et mettent même en danger certaines espèces … « On estime entre 40% à 50% des espèces menacées en eau douce et environ 800 en mer ! », s’alarme Jean-Pierre Quignard.

Jean-Pierre Quignard

« Aujourd'hui, l'activité humaine reste la plus grande menace pour les poissons. »

22/05/2009 par Dominique Raizon


Le chercheur pointe un autre danger : l’arrivée d’espèces voyageuses ou « aliens », qui colonisent les nouveaux territoires au détriment des espèces locales et qui déstabilisent les écosystèmes.

Jean-Pierre Quignard

« Les "rabbit fishes" ou poissons lapins, qui ont passé le canal de Suez, broutent aujourd'hui les algues dont se nourrissait le poisson autochtone méditerranéen, la saupe, au détriment de celui-ci. »

22/05/2009 par Dominique Raizon

***A ne pas manquer : Les Journées de la Mer, du 8 au 14 juin 2009

Pour en savoir plus :

* Lire des mêmes auteurs

- Les poissons et leur environnement, éd.Lavoisier,2004

- Alliances animales, éd. Belin, 2006

- Pas si bêtes, les poissons, éd.Belin 2007

* Consulter les sites

- de l'université de Perpignan

- du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris

- du Musée des Confluences de Lyon

Et, pour plonger dans un océan de couleurs, visiter le site de l'Internaute

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU

A propos des poissons

Exposition

© 2002 MBARI

Plongée au cœur des « Abysses »

14/01/2008 à 09:33 TU

Paléontologie

Reconstruction du coelacanthe(Photo : AFP)

Un coelacanthe dans des filets de pêche indonésiens

25/05/2007 à 13:10 TU

Biodiversité

(Photo : Reuters)

Découverte d’espèces inconnues au Brésil

01/05/2008 à 14:44 TU

Paléontologie

Des restes fossiles de crocodiles géants et siréniens, mammifères aquatiques primitifs, datant de 20 millions d'années, viennent d'être découverts par des spéléologues cubains …

25/09/2007 à 12:20 TU

Paléontologie

(Crédit : PNAS/ Philippe Janvier (CNRS, MnHn))

Découverte d'un endocrâne de poisson vieux de 300 MA

18/03/2009 à 14:42 TU

Paléontologie

Des chercheurs australiens ont exhumé un poisson fossile vieux de 380 millions d’années portant encore son petit attaché au cordon ombilical. Révélée par la revue britannique «Nature», cette découverte bouleverse toutes les connaissances sur la reproduction et l’évolution des vertébrés ...

04/06/2008 à 15:09 TU

Paléontologie

Un crâne et un os de l'épaule d'un poisson, possédant quatre membres et vivant il y a 370 millions d'années, Ventastega curonica, apporte une nouvelle pierre à l'explication de l'évolution entre poisson s et vertébrés supérieurs, selon une étude à paraître le 26 juin 2008 dans la revue Nature ...

25/06/2008 à 09:17 TU

Environnement

Selon les scientifiques, les baleines ne sont pas les seules en danger parmi les espèces d'eaux profondes(Photo : AFP)

Surpêche et CO2 : la mer crie au secours!

13/02/2007 à 17:19 TU

Biodiversité

Les calamars de Humboldt, des prédateurs voraces, jusqu’alors cantonnés dans la zone de la mer de Cortez au Mexique, remontent le Pacifique et semblent avoir élu domicile sur les côtes californiennes…

13/09/2007 à 14:12 TU

Pollution

La pollution aux PCB, des dérivés chimiques chlorés, inquiète le gouvernement. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état chargé de l’écologie, a annoncé le lancement d’un plan d’action national avec la mise en place d’un comité de pilotage …

23/07/2009 à 12:19 TU

Océans

Les plus fortes réductions d'oxygène depuis cinquante ans ont surtout été constatées dans les eaux tropicales dans le nord-est de l'Atlantique(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les poissons commenceraient à manquer d’oxygène !

09/05/2008 à 15:11 TU

Bassin du Niger

L'extrême pauvreté de ses riverains et des Etats, font que seulement 20% des potentialités agricoles du bassin sont exploités, d'après l'ABN.(Photo : AFP)

Sauver le fleuve pour la survie de 110 millions d’individus

29/05/2008 à 06:08 TU

Biodiversité

© Terry Goss, GNU Free Documentation License

Le requin, une espèce menacée par l'homme

03/10/2007 à 15:35 TU

Pollution

Le crabe bleu du Golfe du Mexique.(Photo : © Courtesy of Virginia Institute of Marine Science)

Poissons et crustacés menacés de famine

18/08/2008 à 10:12 TU

Espèces menacées

DR

La bataille des saumons

21/12/2007 à 10:34 TU

Technologie

Un poisson extraordinaire qui habite les eaux boueuses de l'Afrique de l'ouest pourrait servir de modèle pour la mise au point des armures légères et ultra-résistantes du futur ...

21/08/2008 à 09:14 TU

Biodiversité

Un saumon atlantique de 7 kilos et 97cm a été pêché le 3 octobre dans la Seine, au barrage de Suresnes.(Photo: FlickR)

Les poissons perdent le nord !

06/11/2008 à 15:02 TU

Environnement/ Biodiversité

Sur le marché aux poissons, à Tokyo.(Photo : Lise Aguiton-Moro)

Le thon, trop bon trop pêché !

17/11/2008 à 15:02 TU

Océans

Poissons et crustacés en souffrance dans les océans

26/01/2009 à 17:21 TU

Nouvelle-Calédonie / Biodiversité

(Photo : Pierre  Laboute/ IRD)

Transplanter les coraux pour éviter de les détruire

28/01/2009 à 14:53 TU

Réchauffement climatique

<a href="http://www.ird.fr/indigo" target="_blank">(Photo : IRD)</a>

Les secrets du CO2 dans l’intestin des poissons

02/03/2009 à 11:27 TU

Environnement

Extraction d'or directement à la batée dans des petits réservoirs d'eau de pluie. Un des problèmes majeurs, en plus de celui de la contamination par le mercure.(Photo : IRD/ André Fatras<a href="http://www.ird.fr/indigo" target="_blank">www.ird.fr/indigo</a>)

Mobilisation internationale contre le mercure

23/02/2009 à 15:45 TU

Chine/ Pollution

Dix millions de poissons dans un lac pour manger les algues

23/02/2009 à 14:45 TU