par Dominique Raizon (avec AFP)
Article publié le 01/05/2008 Dernière mise à jour le 01/05/2008 à 14:44 TU
Le lézard, de la famille des Bachia, ressemble à un serpent mais dispose d'un museau qui lui permet de se déplacer dans le sol sablonneux.
(Photo : Reuters)
L'expédition, composée de scientifiques américains et brésiliens, a pu découvrir, semble-t-il, 14 espèces inconnues. Il s'agit de huit poissons, de trois reptiles - dont un lézard dépourvu de pattes -, d'un batracien, d'un mammifère et d'un oiseau, le pivert de la famille des Picumnus. Le lézard, de la famille des Bachia, ressemble à un serpent mais dispose d'un museau qui lui permet de se déplacer dans le sol sablonneux formé par l'érosion naturelle des escarpements de la Serra Geral. Ces scientifiques ont aussi découvert un crapaud cornu, jamais vu auparavant.
Le Harle huppard et le Tinamou à gorge blanche
Les chercheurs ont pu aussi observer, durant leur expédition de 29 jours, plusieurs espèces comme le tatou à trois bandes (tatu-bola), le cerf des marais et des oiseaux comme le Harle huppard ou Harle du Brésil (Mergus octosetaceus) et le Tinamou à gorge blanche (Tinamus guttatus), espèces qui figurent parmi les 440 menacées de disparition.
Ces découvertes ont été faites autour et à l'intérieur de la Station écologique de la Serra Geral do Tocantins, deuxième plus grande zone protégée du Cerrado, nom local de la savane brésilienne, qui couvre une superficie de quelque sept cent seize mille hectares. « Il est important que nous connaissions mieux nos zones protégées, surtout la Station écologique de la Serra Geral, dont le principal objectif est de réaliser des travaux scientifiques sur la biodiversité brésilienne, peu étudiée et déjà gravement menacée », explique Cristiano Nogueira, de Conservation International, responsable de l'expédition.
A propos d'espèces rares ou menacées
04/02/2008 à 10:08 TU
26/02/2008 à 17:44 TU