par Dominique Raizon (avec AFP)
Article publié le 02/05/2008 Dernière mise à jour le 02/05/2008 à 16:06 TU
Les plus fortes réductions d'oxygène depuis cinquante ans ont surtout été constatées dans les eaux tropicales dans le nord-est de l'Atlantique
(Photo : Solenn Honorine/ RFI)
Les chercheurs de l'Institut Leibniz des sciences marines (IFM-GEOMAR) à Kiel, en Allemagne, ont déterminé, en analysant des données de mesures de l'oxygène dans les océans, que
les niveaux avaient diminué dans les zones tropicales à des profondeurs variant de 300 à 700 mètres au cours des cinquante dernières années.
Les plus fortes réductions d'oxygène depuis cinquante ans ont surtout été constatées dans les eaux tropicales dans le nord-est de l'Atlantique, alors que les changements étaient nettement moins prononcés dans l'est de l'océan Indien, relèvent ces océanographes.
Le réchauffement climatique n’est peut-être pas la seule cause
« Ces zones d'oxygène raréfié pourraient atteindre les eaux côtières, poussées par les courants qui proviennent des profondeurs océaniques moyennes des tropiques », note Janet Sprintall, une océanographe à Scripps Institution of Oceanography à l'Université de Californie à San Diego (ouest) et co-auteur de cette recherche. « La largeur des zones pauvres en oxygène s'étend en profondeur mais vers le surface de l'océan », explique-t-elle.
« Les impacts écologiques et les conséquences économiques pourraient être substantiels », estiment ces scientifiques qui n'ont pas encore déterminé si ce phénomène est attribuable au réchauffement climatique.
« La question de savoir si ces changements dans la densité d'oxygène peuvent être attribués au réchauffement du climat reste ouverte », indique Lothar Stramma de co-auteur de cette recherche. « Des réduction d'oxygène dans l'océan peuvent aussi se produire avec des processus naturels sur des période plus courtes », ajoute-t-il.
Pour en savoir plus :
Observation et prévision de l'océan : le projet Mersea coordonné par l'Ifremer , premier système européen d'océanographie opérationnelle.
Nemo, un modèle d'océan européen (cliquez ici).
Jason, programme du Centre national de recherche spatiale au service de l'observation de la météo et des océans : Le 30 avril, le satellite Jason-2 a quitté le centre d'assemblage de Thales Alenia Space, à Cannes (France,sud) pour être livré à la base américaine de Vandenberg en Californie d'où il sera lancé le 15 juin.