Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Exposition

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

par Dominique Raizon

Article publié le 24/02/2009 Dernière mise à jour le 27/02/2009 à 15:02 TU

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau, de près et en coupes pour mieux apprécier les mécanismes du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, Our body à corps ouverts s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de quelque 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.
DR

DR

Ces hommes objets d’étude, dont il est assuré en début d’exposition qu’ils ont tous donné leur corps aux universités ou aux institutions médicales chinoises « dans le respect des lois en vigueur » (lesquelles ? chinoises ?), sont présentés décharnés et installés dans des positions familières de la vie quotidienne.

Des parties du corps présentées en tranches donnent à voir la densité du tissu osseux et ressembleraient presque à des coupes géologiques tandis que des organes divers inviteraient au voyage tel cet arbre bronchique qui ressemble comme un frère à une arborescence de corail blanc et ces deux poumons à du corail rouge. (cf.vidéo présentée par les organisateurs sur leur site)

DR

DR

Un des buts de l’exposition est d’instruire le visiteur sur toutes les fonctions vitales de l’organisme : quels sont les muscles qui entrent en vigueur lorsqu’on bande un arc ou que l’on shoote dans un ballon, comment est positionné notre squelette lorsqu’on est assis et penché devant un jeu d’échec ou bien lorsqu’on enfourche une bicyclette, par exemple ?… Des schémas et des cartels qui accompagnent le visiteur expliquent à ce dernier le fonctionnement de tous les systèmes musculo-squelettique, digestif, respiratoire etc.

« Le corps est notre jardin, notre volonté en est le jardinier »

DR

DR

Quant aux organes solidifiés, ils ont pu être conservés grâce à une technique de conservation appelée « imprégnation polymérique ou plastination » -qui consiste à remplacer les fluides corporels (graisses et liquides) par du polymère, sorte de « plastique durcissant qui permet de garder intactes les structures les plus fines, jusqu’au niveau microscopique », est-il expliqué sur un panneau à l’entrée de la visite.

L’autre but visé par les commissaires de l’exposition est de sensibiliser chacun à la responsabilité qui lui incombe quant à la prise en charge de sa propre santé et de sa longévité : à l’accueil, une citation de William Shakespeare donne le ton : « Le corps est notre jardin, notre volonté en est le jardinier ». Quelques mètres plus loin, en vitrine, le regard s’arrête sur tel poumon pathologique, atteint de carcinome bronchique, une forme de cancer en lien avec le tabagisme chronique. Point besoin de commentaires.

L’exposition continue de faire scandale

DR

DR

Ni odorante, ni écoeurante, ni repoussante, voici une exposition non moins troublante dès lors que l’on considère que tous les sujets exposés en vitrine sont des êtres humains qui, avant d’être figés sans peau et tout en tendons et ramifications nerveuses peints en bleu et en rouge, furent, un jour, bel et bien en chair et vivants …

Ce faisant, étonnante, détonnante et  dérangeante, l’exposition continue de faire scandale, tandis que ces corps décharnés livrent leur mécanique sophistiquée, où toutes les pièces sont solidaires les unes des autres.

« Vous ne regarderez plus jamais votre corps comme avant », assurent les commissaires de l’exposition … C'est certain ! Reste le choix de repenser à cet homme quasi transformé en filet de pêche complexe par la simple coloration de tout le maillage des nerfs et des tendons qui articulent les mouvements, ou à cet autre … « aux muscles désinsérés » ... prêt à s’envoler, semblable à une fleur de pissenlit aux pétales éparpillés par jour de grand vent.

« Cette mise en scène comporte un aspect commercial non équivoque »

Au choix encore … l’envie de rire en pensant à cet œil goguenard qui semblait sortir de son orbite pour mieux scruter et défier le regard de l’homme vivant venu lui rendre visite … ou bien de s’interroger sur la vacuité du temps qui passe lorsque ne reste qu’une enveloppe, une pâle dépouille présentée à plat comme une peau d'ours en guise de descente de lit, avec pour passementerie une pauvre poignée de poils et un maigre fourreau …

Libre à chacun d’investir à sa manière son voyage au cœur de l’anatomie. Our Body : A corps ouvert , un corps désacralisé ? Oui pour les uns. Non pour les autres. En tout cas, la manifestation se veut révéler « au plus grand nombre ce qui était réservé aux anatomistes et médecins. », assurent les organisateurs de cette exposition privée.

Plus de science

Sur le site de l'exposition, les organisateurs proposent en complément un Le saviez-vous ? où, en 21 alinéas, on apprend par exemple que, par rapport à sa taille, le muscle le plus fort du corps est la langue, et que la surface totale de la peau représente quelque deux m² !

Succès et polémique

- Avec plus de 30 millions de visiteurs, l’exposition a déjà remporté un vif succès aux Etats-Unis et au Japon en passant par l'Australie et l'Espagne.

- C’est la première fois qu’une exposition de ce type circule en France.

- En juin dernier, lorsqu’elle avait pris ses quartiers à la Sucrière, à Lyon, le Comité consultatif national d’éthique avait rendu un avis très négatif, déclarant : « Les contradictions avec la loi française [étaient] évidentes : la commercialisation du corps fait l'objet d'une interdiction majeure ; or cette mise en scène comporte un aspect commercial non équivoque. Le consentement antérieur des sujets ne paraît pas établi de façon irréfutable (…) Nous émettons clairement des réserves ».

- Le musée de l’Homme et la Cité des Sciences à la Villette, à Paris, ont refusé de l’accueillir.

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'exposition

Visionner la présentation de l'exposition

ou se rendre Espace 12 Madeleine, 75 009- Paris; Ouvert tous les jours, de 12h à 20h, à partir de 10h les samedis et dimanches et nocturne jusqu’à 22h le vendredi.

Site du Comité consultatif national d'éthique

 

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU

Sur la même exposition

Art et Anatomie

DR

Cadavres pas si exquis

25/02/2009 à 17:19 TU

Chimie

Le polymère, qu’est-ce que c’est ?

26/08/2008 à 15:35 TU