Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Exposition

Des mouches et des hommes

par Dominique Raizon

Article publié le 09/04/2007 Dernière mise à jour le 09/04/2007 à 10:39 TU

Affiche de l’exposition «Mouches» - Taon des bœufs (Tabanus bovinus)© Philippe Blanchot

Affiche de l’exposition «Mouches» - Taon des bœufs (Tabanus bovinus)
© Philippe Blanchot

Le Muséum national d’histoire naturelle (Mnhn) ouvre ses réserves où sont conservés trois millions de spécimens de mouches appartenant aux 134 000 espèces identifiées au niveau mondial. Mouches, moucherons, moustiques et autres diptères (insectes à «deux ailes») sont plusieurs milliards à avoir, en effet, colonisé la planète entière, des déserts aux montagnes. Si ce peuple grouillant est vecteur de nombreuses maladies, il joue par ailleurs un rôle important dans la biodiversité et dans les chaînes alimentaires. L'exposition «Mouches» se tient à la Grande galerie de l’évolution du Jardin des Plantes, à Paris, jusqu’au 3 septembre.

Un geste de la main pour la chasser, une moue de dégoût quand on la voit se poser sur la tartine de confiture : la mouche suscite davantage de répulsion que de sympathie. «La» mouche ? Le grand public n’en connaît, en général, que cinq à six espèces, mais mouches, moustiques, mouchettes et moucherons (d’autres espèces de mouches et non pas des bébés mouches) représentent, en fait, à eux seuls, entre 15% et 20% des espèces animales qui vivent sur terre.

Planches de diptères d’Europe d’Eugène Séguy. © Alain Germond / Muséum d’Histoire naturelle Neuchatel
Planches de diptères d’Europe d’Eugène Séguy.
© Alain Germond / Muséum d’Histoire naturelle Neuchatel

Mouche de mai, mouche à miel, mouche à feu, mouche de bœuf, mouche pisseuse, mouche à merde, mouche verte, mouche bleue, mouche dorée, mouche à damiers, mouche des pluies, mouche de l’olive, de l’oignon, de la betterave… Un véritable inventaire, comparable à celui du poète Jacques Prévert. Le terme de «mouche» désigne principalement des insectes volants, ayant une seule paire d’ailes et classés parmi l'ordre des diptères. «La deuxième paire d’ailes, habituellement présente chez les insectes, a régressé chez [les diptères] pour se transformer en une paire de petits organes en formes d’haltères à l’arrière des ailes, assurant la stabilité du vol», explique le chercheur Christophe Daugeron, du Muséum national d’histoire naturelle. Quelque 134 000 espèces de mouches sont recensées actuellement dans le monde, mais les scientifiques estiment qu’il en existe probablement beaucoup d’autres, non encore identifiées.

Le moustique du chikungunya (Aedes) © M. Dukhan / IRD
Le moustique du chikungunya (Aedes)
© M. Dukhan / IRD

La mouche tsé-tsé transmet la maladie du sommeil, les moustiques transmettent le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, le choléra, etc. Certains diptères, mangeurs de chair animale et buveurs de sang chaud, sont vecteurs de maladies qui tuent chaque année des millions de personnes. D’autres, en revanche, jouent un rôle extraordinaire dans la fertilité de la terre qui nourrit les hommes : ce sont les  «phytophages», qui se nourrissent de matières végétales, et les «saprophages», qui décomposent et recyclent les déchets. «Quand on voit des mouches, on peut dire : ça été des vers. Quand on voit des hommes, on peut dire ça en sera», écrivait Raymond Queneau dans Foutaises (1944).

Utiles ou nuisibles, les mouches ? Impossible de trancher de manière aussi absolue. Quand certaines larves de mouches sont capables de dévorer un cadavre d’animal, d’autres comme les asticots de la mouche verte, nettoient des plaies d’humains. Les mouches remplissent, en quelque sorte, un rôle «d’éboueur». Un rôle fondamental dans les écosystèmes. Elles colonisent, mangent et sont mangées. Sans elles, quantité de leurs prédateurs, oiseaux, reptiles, amphibiens, batraciens, poissons, par exemple, eux-mêmes ayant un rôle important dans la chaîne alimentaire qui nourrit les hommes, disparaîtraient.  

La doyenne des mouches fossile a 240 millions d’années

Dans l’Antiquité, la mouche était considérée, par les Grecs, comme fille de Zeus. Dans la mythologie des Indiens Navajos (Amérique centrale), la mouche est également messagère des dieux. Mais, globalement, cet insecte n’est pas très bien apprécié par les hommes. Velue, pattes griffues, elle souille les habitations, passe de la bouse de vache au petit pot de beurre, grésille dans la maison quand on cherche le repos, ravage quelquefois les cultures du potager (la redoutable mouche des fruits), parasite le bétail et mord les hommes (le taon des pluies).

Et les hommes la chasse depuis la nuit des temps

Mais la mouche, contrairement aux dinosaures, s’est adaptée à travers les âges. Ainsi, la plus ancienne mouche fossile connue, la Grauvogelia arzvilleriana, est âgée de 240 millions d’années. La plupart des grandes lignées d’insectes ont d’ailleurs survécu aux bouleversements géologiques de notre planète depuis 125 millions d’années.

Sous la loupe binoculaire, l’observation des détails des diptères. © Alain Germond / Muséum d’Histoire naturelle Neuchatel
Sous la loupe binoculaire, l’observation des détails des diptères.
© Alain Germond / Muséum d’Histoire naturelle Neuchatel

 

Démarrer à 60 km/heure et atterrir la tête en bas au plafond !

Ce monde grouillant des diptères passionne les scientifiques. «A chaque fois qu’il y a un litige, lors de la découverte d’une nouvelle espèce, il faut aller se référer à l’holotype», c’est-à-dire au spécimen étalon à partir duquel a été décrite une espèce nouvelle, explique Christophe Daugeron. «La détermination de l’espèce se fait encore,  le plus souvent, selon des critères morphologiques, l’examen de l’appareil génital des mâles se révélant souvent la méthode la plus rapide d’identification», relève le chercheur.

La mouche domestique (Musca domestica) © Philippe Blanchot
La mouche domestique (Musca domestica)
© Philippe Blanchot

Autrement dit, «parce que quelques centaines d’espèces nous posent problème, nous ne pouvons pas en condamner des centaines de milliers d’autres», souligne le scientifique. En génétique par exemple, l’étude de la drosophile, une petite mouche rousse aux yeux rouges, a permis de faire d’immenses progrès, depuis un siècle, dans la compréhension de la transmission des caractères héréditaires. Les chercheurs n’ont pas fini d’interroger les 134 000 espèces de minuscules bestioles aux corps couvert de capteurs sensoriels sophistiqués, équipés de systèmes de déplacement qui relèvent de la très haute technologie, à raison de 300 battements par seconde pour la mouche domestique, 600 pour les moustiques et 1 000 pour une autre. Qu’est-ce qui est capable de faire un démarrage à 60 kilomètres heure et d’atterrir au plafond la tête en bas ? Une mouche.

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU