par RFI
Article publié le 15/04/2008 Dernière mise à jour le 16/04/2008 à 14:32 TU
Le but de cette conférence est que d'abord les représentants se parlent franchement ce qui explique que les débats auront lieu à huis clos. Aucune mesure chiffrée n'est attendue. Aucun accord particulier ne sera élaboré. L'objectif n'est pas là.
Il s'agit d'une réunion parallèle menée sous l'égide de l'Onu, engagée à l'initiative des États-unis. Elle constitue un cadre d'échanges entre des nations crispées sur la manière de s'y prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préparer une suite au Protocole de Kyoto pour l'après 2012.
Les intérêts financiers sont énormes. Les 16 économies principales de la planète sont concurrentes. Elles doivent cependant décider ensemble de la manière de procéder la plus écologique possible. Aucun pays ne doit se sentir lésé par rapport à d'autres.
Le temps presse. On prévoit que la planète puisse se réchauffer de 2° d'ici à 2100 et les conséquences climatiques n'épargneront aucun pays.
Les MEM rassemblent les 8 pays les plus industrialisés du G8, les cinq grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Afrique du sud, Mexique), ainsi que la Corée, l’Indonésie et l’Australie - des pays qui sont responsables de 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et le même pourcentage de la consommation d’énergie. Brice Lalonde explique les objectifs de cette réunion.
Ancien ministre de l’Environnement, et actuel ambassadeur de la France pour le climat.
« On va explorer l'idée d'approches sectorielles, métallurgie, transports et autres pour voir si on peut passer des accords internationaux. »
Sur le même sujet
22/06/2007 à 13:25 TU