par RFI
Article publié le 04/06/2008 Dernière mise à jour le 11/11/2008 à 11:28 TU
C
Le premier contact avec le sol de Mars « nous permet d'utiliser le bras robotisé avec précision. Nous sommes dans les bonnes conditions pour la collecte des échantillons et leur transfert », estime David Spencer du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, à Pasadena (Californie, ouest). « Ce que nous voyons sur ces images colle avec l'idée que ce peut être de la glace et nous suspectons que nous verrons la même chose dans la zone d'excavation », ont-ils ajouté.
Le bras robotisé de Phoenix comprend quatre articulations. Celles de l'épaule permettent des mouvements latéraux et verticaux du bras tandis qu'au poignet elles assurent le mouvement permettant à une pelle de creuser dans le sol et de ramener sa moisson d'échantillons de sol et de glace du permafrost arctique martien. Ces images sont actuellement passées au peigne fin par les spécialistes, parmi lesquels Olivier de Goursac, interrogé par Christian Sotty. Il raconte ce qu’on peut voir sur les premiers clichés de Mars pris par la sonde…
Chargé du traitement des images martiennes à la Mars Society américaine.
« On pense que le sol, très clair et très lisse, est de la glace, sale et poussiéreuse. »
Cette exploration sans précédent pourrait permettre de découvrir des indices de vie primitive passée. Des indices de la présence d'eau ont déjà été découverts sur Mars par les robots américains Opportunity et Spirit, qui explorent depuis trois ans la surface de la planète au niveau de son équateur.
Pour en savoir plus :
Consulter le site de la Nasa
Visions de Mars sur le site d'Olivier de Goursac (cliquez ici)
Autour du sujet
« C'est une mission qui est assez extraordinaire au niveau des résultats qu'on en attend. »
26/05/2008