Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sida

L’espérance de vie augmente, mais seulement dans les pays riches

par Michèle Diaz

Article publié le 25/07/2008 Dernière mise à jour le 25/07/2008 à 09:11 TU

(Photo: DR)

(Photo: DR)

A la veille de la 17e conférence internationale sur le sida qui se déroule à Mexico du 3 au 8 aout 2008, les publications d'études se multiplient. The Lancet rend ainsi publics les travaux d’une équipe canadienne portant sur l'efficacité des trithérapies et l'espérance de vie chez des personnes infectées par le virus.

13 ans. C'est le chiffre annoncé par une équipe de chercheurs canadiens. Mais cette augmentation de 13 ans de l'espérance de vie des patients infectés par le virus du sida ne concerne que les pays développés : les études ont été menées en Amérique du nord et en Europe.

Elles enregistrent une baisse de la mortalité de presque 40 % depuis que les combinaisons d'antirétroviraux ont commencé à être utilisées. Plus efficaces, mieux tolérées lorsqu'elles sont accessibles très tôt, les trithérapies permettent d'augmenter très sensiblement la vie des patients et notamment celle des femmes.

Des avancées qui font dire aujourd'hui aux chercheurs que l'infection au VIH, maladie mortelle avant l'arrivée des traitements combinés, est devenue une maladie chronique de longue durée.

Des traitements peu accessibles dans les pays du Sud notamment à cause de leur coût. Il n'existe pas, dans cette étude, de données pour ces patients pauvres et pour ceux âgés de plus de 30 ans.

Notre dossier spécial