par Dominique Raizon
Article publié le 29/08/2008 Dernière mise à jour le 29/08/2008 à 14:15 TU
L’Amorphophallus, qui doit son nom à sa forme phallique, peut dépasser deux mètres de haut. Avec 2,74 mètres, le spécimen protégé au Conservatoire de Bonn (est de l’Allemagne)représente la taille record jusque-là obtenue.
La plante géante est composée d’un tubercule qui émet une feuille unique chaque année. Au bout d’une dizaine d’années, le tubercule a accumulé assez de réserves et d’énergie pour fleurir et la plante présente la particularité de mourir 72 heures après son épanouissement. Il faut ensuite attendre une dizaine d’années pour espérer une nouvelle floraison.
Une belle fleur qui pue
Son parfum est comparable à l'odeur nauséabonde du poisson pourri, de la viande faisandée ou d’un vieux fromage, ce qui lui vaut le surnom de « la fleur-cadavre ».
Découverte en 1878 dans l'ouest de Sumatra, cette plante a été cultivée pour la première fois en Europe dans le Jardin botanique Royal de Kew, à Londres à 1889 et, pour l’anecdote, on empêchait les femmes de la voir à l'époque victorienne, en raison de son apparence ! Cette plante, qui pousse encore dans les forêts indonésiennes, est menacée par la déforestation et fait l’objet de trafics à destination de la Corée et du Japon.
Créé en 1975, le Conservatoire botanique national de Brest est spécialisé dans la préservation et la reconstitution des espèces rares, menacées, ou éteintes.
Pour en savoir plus :
Se rendre sur le site du Jardin botanique national de Belgique
Visiter le site du Conservatoire national de Brest
Contact des différents conservatoires nationaux
A propos de botanique
23/11/2007 à 14:25 TU
18/01/2008 à 09:08 TU