Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Botanique

L’orchidée de Madagascar, ambassadrice de la biodiversité

par Dominique Raizon

Article publié le 14/04/2007 Dernière mise à jour le 14/04/2007 à 17:30 TU

DR

DR

La Cité des sciences et de l’industrie réserve une place d’honneur à l’orchidée, une fleur dont les propriétés séduisent les industriels de la cosmétique et de la parfumerie. Le groupe Alban Muller, expert en phytocosmétique et phytothérapie, mise sur le «vert intelligent» et la qualité «made in France». Tout en protégeant l’orchidée noire et l’orchidée reine de Madagascar, deux espèces très menacées, le laboratoire entend valoriser les ressources et les savoir-faire malgaches. Le groupe ambitionne de développer un commerce équitable au profit des populations, sans dommage pour la biodiversité. Racée, gracile et délicatement parfumée, l’élégantissime fleur est au cœur d’une exposition qui se tient à Paris (France), jusqu’au 9 mars 2008.

Eulophiella roempleriana © Lecoufle
Eulophiella roempleriana
© Lecoufle

Sauvage, voluptueuse, sensuelle, l’orchidée exprime la ferveur et l’union dans le langage symbolique des fleurs. En Asie, cette plante noble est liée à l’art de la calligraphie et du pinceau. Elle évoque un monde de beauté à l’harmonie délicate et fragile. De toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, elles sont en fait des milliers à appartenir à la plus grande famille végétale de la planète.

En dépit des saccages dont a été victime la forêt primaire où l’orchidée prospère, l’île de Madagascar en abrite encore, à elle seule, environ mille deux cents variétés. La belle Angraecum eburneum longicalcar, blanche, aux longs  éperons, était quasi portée disparue : en 1964, pourtant, le botaniste Marcel Lecoufle en redécouvre quelque spécimens. En 2006, quatre rejetons de cette fleur élégante, aux pétales délicatement dentelés, ont été réintroduits à Madagascar.

Angreacum sesquipedale ou Etoile de Madagascar © Lecoufle
Angreacum sesquipedale ou Etoile de Madagascar
© Lecoufle

Engagé en faveur de la biodiversité, le groupe Alban Muller qui, depuis trente ans, explore les réservoirs naturels de la planète et qui s’est imposé dans l’industrie de la parfumerie, des cosmétiques et de la santé par les plantes, a donc fait le pari de redéployer la culture de Angraecum eburneum longicalcar. A tout seigneur tout honneur, l’orchidée «une plante à haute valeur ajoutée», doit retrouver sa place au sein de la capitale de la grande île (plus étendue que la France) : Alban Muller explique qu’il s’agit surtout «d’engager un processus de développement durable et solidaire dans un pays parmi les plus pauvres de la planète».

Alban Muller

Président du groupe éponyme et du pôle Cosmetic Valley

«C'est une orchidée qui sera produite par les Malgaches et non pas prélevée puis exploitée ailleurs.»

Alban Muller, président du producteur éponyme d’extraits naturels, est également président du pôle de compétitivité Cosmétic Valley, un pôle qui rassemble les plus grands noms de la parfumerie française, et qui représente soixante-dix pour cent de la production nationale de la filière. Une industrie nationale très … florissante, placée au quatrième rang de l’exportation française et générant environ trois milliards d’euros de chiffres d’affaire annuels.

Alban Muller

Président du groupe éponyme et du pôle Cosmetic Valley

«Il y a un projet à Antananarivo, de réintroduire certaines plantes rares pour l'agrément de tous mais pour avoir aussi une production à exporter.»

Acampe renschiana © Lecoufle
Acampe renschiana
© Lecoufle

L’exposition de la Cité des sciences explique au visiteur comment Madagascar, une île qui était accolée à l’Afrique et à l’Inde il y a 160 millions d’années, est devenue «un sanctuaire d’espèces disparues partout ailleurs sur la planète et présente un des taux d’espèces  endémiques le plus élevé au monde». Cependant, les cultures sur brûlis, les extractions de minerais et la déforestation ont détruit leur habitat naturel et ont entraîné la disparition des insectes transportant le pollen permettant leur reproduction, au point que certaines variétés d’orchidées sont devenues, de nos jours, introuvables.

Quand la Satyrium séduit le souimanga ...

Grapharchis scripta © Lecoufle
Grapharchis scripta
© Lecoufle

Etymologiquement, orchis signifie testicule en référence à la forme de certaines orchidées terrestres des régions tempérées. D’après les botanistes, le nombre d'espèces d’orchidées répertoriées varie de 25 000 à 30 000. Les orchidées ont colonisé tous les milieux, à l'exception des déserts. Certaines ont développé des stratégies étonnantes de dépendance et de symbiose avec des espèces animales ou végétales : la germination d’une graine d’orchidée dépend de sa rencontre pour l’une avec un champignon, pour l’autre avec un papillon et pour telle autre encore avec le souimanga, un petit oiseau malgache gris blanc, attiré par le nectar de la Satyrium et qui la féconde en allant se délecter.

En marge de cette immense diversité, les horticulteurs ont également cherché à rivaliser avec la nature en croisant les espèces. On dénombre aujourd’hui environ 100 000 orchidées hybrides, souvent stériles, reproduites par clonage en fonction des attentes du marché.

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU