Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ecologie

Greenpeace vient de publier un guide de Noël des produits avec et sans OGM centré sur les produits symboliques des fêtes de fin d’année. Foies gras, saumons d’élevages, volailles, fromages sont passés au crible ...

par Dominique Raizon

Article publié le 08/12/2008 Dernière mise à jour le 08/12/2008 à 16:24 TU

« Si pour la majorité des français, plaisir, gastronomie et produits de qualité ne se conjuguent pas avec les OGM, ceux-ci se trouvent fréquemment dans les assiettes ! », souligne Arnaud Apoteker de Greenpeace. Le guide élaboré par l’organisation écologique donne accès à une information qui n’est pas affichée sur les étiquettes des produits et qui permet ainsi au  consommateur de faire le choix de la santé et de l’environnement.

Pour réaliser ce guide, Greenpeace a envoyé un questionnaire aux industriels de l’agroalimentaire afin de savoir s’ils utilisent des produits élaborés à partir d’animaux nourris aux OGM. Selon leurs déclarations, ces produits sont classés dans l’une de ces trois catégories :

-         Vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris aux OGM.

-         Orange : le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l’alimentation animale, mais ne peut pas encore garantir qu’il n’en utilise plus du tout.

-         Rouge : le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Il est à noter que les fabricants qui font des efforts ont généralement intérêt à le faire savoir. C’est pourquoi les entreprises qui n’ont pas répondu et n’ont donc pas garanti l’absence d’OGM dans leurs productions sont en rouge.

Greenpeace réclame un étiquetage obligatoire permettant au consommateur de savoir si les animaux ont été nourris ou non avec des OGM.

Pour en savoir plus :

Consulter le guide en ligne

Guide téléchargeable

Version originale Version imprimable