par RFI
Article publié le 11/02/2009 Dernière mise à jour le 11/02/2009 à 17:51 TU
D'Helsinki à Lisbonne, de Bucarest à Dublin en passant par Madrid et Paris, ce sont 350 villes qui ont signé la « convention des maires », un document par lequel elles s'engagent à réduire leurs émissions de CO2 de 20% en 2020, conformément au plan d'action adopté par les dirigeants de l'UE en décembre 2008.
« Nous sommes prêts à financer jusqu'à 75% du coût total des projets », a assuré Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d'investissements (BEI), lors d'une cérémonie organisée dans l'hémicycle du Parlement européen.
La BEI va aussi créer un fonds doté de 15 milliards d'euros pour « financer les services de conseils » aux collectivités locales pour leurs projets, a-t-il annoncé. « Nous voulons prendre nos responsabilités avec des mesures très concrètes », a pour sa part expliqué l'un des maires signataires, le maire de Hambourg, Ole von Beust.
Des plans d’actions qui doivent être publics
« Nous sommes la deuxième ville portuaire de l'UE. Nous sommes très proches de la mer. Or chaque légère augmentation de son niveau risque d'avoir des conséquences catastrophiques. Nous sommes directement concernés et nous voulons tout mettre en oeuvre pour prévenir cette catastrophe climatique », a-t-il souligné.
Les signataires de la convention des maires acceptent que leurs plans d'action soient publics, que leur mise en oeuvre soit contrôlée et au cas où ils ne tiendraient pas leurs objectifs, que cela soit dit, a expliqué un responsable de la Commission. « Dans ce cas, ils seront nommément blâmés. Il n'est pas question de pénalités, mais le fait de voir sa gestion publiquement dénoncée sera un sérieux incitatif pour les maires », a-t-il souligné.
Pour en savoir plus :
Consulter le site de la Convention des maires de villes d'Europe