Actuellement, la station de Concarneau (Bretagne, ouest) est spécialisée dans la recherche fondamentale et plus précisément dans les enzymes et les hormones des organismes marins. Depuis 1859, ce laboratoire fait des prouesses en matière de recherche en biologie marine. L’établissement souffle cette année 150 bougies, avec au programme, des colloques, des conférences et des expositions.
Plusieurs manifestations sont prévues à cette occasion. Un premier colloque, qui se tient les 31 août et 1er septembre 2009, fait le point sur la biodiversité et l’environnement marin. Un second, organisé par
l’European Society of Marine Biotechnology les 2 et 3 septembre prochain, porte sur les biotechnologies marines et les applications industrielles.
Trois conférences prennent ensuite la relève, intitulées La vie marine, biodiversité et ressources, Les médicaments de la mer, La planète vivante, une vue nouvelle sur la vie et la planète Terre -autant de sujets d’actualité qui raviront la communauté scientifique, mais aussi le grand public, cordialement invité.
Pour illustrer le tout, des expositions sont proposées. Rêves d’océans, par exemple, permet de découvrir en avant-première le dernier film de Jacques Perrin, Océans, dont la sortie en salles est prévue le 21 octobre 2009. Les visiteurs pourront également revivre l’historique de la station de Concarneau à travers une vingtaine de photos. Toutes les étapes du centre y sont expliquées ainsi que les travaux menés… depuis 1859.